La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Depuis 2021, avec le projet MEMO+ (Surveillance des moustiques exotiques Aedes en Belgique), Sciensano et l’IMT suivent de près la présence de moustiques exotiques en Belgique.
Sciensano et l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) déclarent la saison des moustiques ouverte. Cette année, ils comptent une nouvelle fois sur la participation de la population pour les aider à surveiller le moustique tigre asiatique (Aedes albopictus). La contribution des citoyens fait vraiment la différence. L’année dernière, les notifications sur le site www.SurveillanceMoustiques.be leur a permis de détecter le moustique tigre à 9 nouveaux endroits. C’est un signe de l’augmentation du nombre de moustiques tigres.
Depuis 2021, avec le projet MEMO+ (Surveillance des moustiques exotiques Aedes en Belgique), Sciensano et l’IMT suivent de près la présence de moustiques exotiques en Belgique. Le projet surveille notamment 8 parkings d’autoroute où les moustiques tigres peuvent entrer dans notre pays via le trafic routier. Pour avoir une meilleure idée encore de la propagation des moustiques tigres dans notre pays, ils ont lancé la plateforme www.SurveillanceMoustiques.be(link is external). La recherche active menée par les chercheurs sur le terrain associée aux notifications des citoyens sur la plateforme de participation ont permis de trouver le moustique-tigre dans 12 endroits différents en 2022, dont 3 grâce au monitoring actif et 9 grâce au monitoring passif. Un nombre plus important que prévu.
Marie Hermy, chercheuse chez Sciensano : “Les résultats de la saison précédente montrent clairement que l’aide que nous recevons de la population dans la recherche des moustiques tigres constitue un complément indispensable au monitoring actif des endroits où ce moustique s’introduit dans notre pays. Pour cette raison, cette année encore, nous invitons chacun à ouvrir les yeux et à saisir son appareil photo, dès le mois de mai et ce jusqu’en octobre.”
En lire plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch