40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La Clinique Saint-Jean utilise un nouveau traitement pour le de cancer de la prostate métastatique

Le traitement par PSMA marqué au lutétium 177 améliore la qualité de vie des patients lorsque les autres thérapies s’avèrent inefficaces.

La Clinique Saint-Jean est le premier hôpital privé de Bruxelles et de Wallonie à proposer une nouvelle technique de traitement du cancer de la prostate : une thérapie à base d’un médicament radioactif, le PSMA marqué au lutétium 177. Cette technique est indolore, présente peu d’effets indésirables et améliore la qualité de vie des patients pour lesquels les thérapies conventionnelles comme la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie ou la chimiothérapie s’avèrent inefficaces.

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. En 2020, ils étaient 71 647 à recevoir ce diagnostic en Belgique. Cette maladie peut être traitée de différentes manières. « Lors des réunions multidisciplinaires hebdomadaires, nous analysons les plaintes et l’état de santé du patient pour définir son traitement et son parcours de soins », indique le Dr Peter De Wil, chef du service d’urologie à la Clinique Saint-Jean.

Les médecins déterminent généralement d’abord s’il est possible de pratiquer une chirurgie ou une radiothérapie. Si le patient fait une rechute après avoir suivi ce traitement, on passe à l’hormonothérapie, puis à la chimiothérapie. Si ces méthodes sont inefficaces, la Clinique Saint-Jean propose depuis mai un nouveau traitement innovant par PSMA marqué au lutétium 177.

Dans le cadre de ce traitement, l’isotope radioactif Lutetium-177 est couplé à l’antigène prostatique spécifique (PSMA), une protéine qui se retrouve dans différents tissus mais qui est beaucoup plus présente dans les cellules cancéreuses de la prostate. Ensuite, le médicament PSMA marqué au lutétium 177 administré par voie intraveineuse vient se fixer sur les protéines PSMA des cellules cancéreuses. Le rayonnement radioactif permet par la suite d’affaiblir ou d’éliminer les cellules cancéreuses.

« Ce traitement nous permet d’aider des patients en fin de trajet de soins, en prolongeant leur durée de vie si les autres thérapies n’ont plus d’effets. Ils peuvent ainsi vivre 13 mois de plus en moyenne. Ce traitement permet également d’améliorer leur qualité de vie durant les derniers mois : ils ressentent moins de douleurs (osseuses), se sentent mieux, et en plus, ils ressentent moins les effets secondaires du traitement qui sont également moins fréquents en comparaison aux techniques conventionnelles, » indique le Dr Sam Ward, urologue à la Clinique Saint-Jean.

En lire plus

https://outsourcecommunications.prezly.com/la-clinique-saint-jean-utilise-un-nouveau-traitement-chez-les-patients-atteints-de-cancer-de-la-prostate-metastatique

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up