40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

L'altération du microbiome intestinal, un signe précoce de la maladie d'Alzheimer ?

Selon une étude, les personnes qui se trouvent au premier stade de la maladie d'Alzheimer - après que les changements cérébraux aient commencé mais avant que les symptômes cognitifs ne deviennent apparents - hébergent dans leurs intestins un assortiment de bactéries qui diffère des bactéries intestinales des personnes en bonne santé.

« Nous ne savons pas encore si l'intestin influence le cerveau ou si le cerveau influence l'intestin », a déclaré Gautam Dantas, coauteur de l'article. « Il se pourrait que les changements dans le microbiome intestinal ne soient qu'une indication des changements pathologiques dans le cerveau. L'autre possibilité est que le microbiome intestinal contribue à la maladie d'Alzheimer, auquel cas la modification du microbiome intestinal à l'aide de probiotiques ou de transplantation fécale pourrait contribuer à modifier l'évolution de la maladie ».

Le microbiome intestinal des personnes atteintes d'une maladie d'Alzheimer symptomatique diffèrent des microbiomes des personnes en bonne santé. Mais personne n'avait encore étudié les microbiomes intestinaux des personnes dans la phase pré-symptomatique. « Au moment où les personnes présentent des symptômes cognitifs, des changements importants se produisent, qui sont souvent irréversibles », a déclaré le Pr Ances, co-auteur de la publication. « Mais si l'on peut diagnostiquer une personne très tôt dans le processus de la maladie, c'est le moment optimal pour intervenir efficacement avec une thérapie ».

Dans le cadre de cette étude, les participants ont fourni des échantillons de selles, de sang et de liquide céphalorachidien, ont tenu un journal alimentaire et ont subi des examens de type Pet-Scan et IRM du cerveau. Tous les participants étaient cognitivement normaux.

Pour distinguer les participants déjà au stade précoce de la maladie d'Alzheimer de ceux qui étaient en bonne santé, les chercheurs ont recherché des signes d'accumulation de bêta-amyloïde et de tau dans les scanners cérébraux et le liquide céphalo-rachidien. Sur les 164 participants, environ un tiers (49) présentait des signes d'Alzheimer précoce.

Une analyse a révélé que les personnes en bonne santé et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer préclinique avaient des microbiomes nettement différents - en termes d'espèces de bactéries présentes et de processus biologiques dans lesquels ces bactéries sont impliquées. Ces différences sont en corrélation avec les niveaux d'amyloïde et de tau, qui augmentent avant l'apparition des symptômes cognitifs, mais pas avec la neurodégénérescence, qui devient évidente à peu près au moment où les capacités cognitives commencent à décliner. Selon les chercheurs, ces différences pourraient être utilisées pour dépister les premiers stades de la maladie d'Alzheimer.

« L'intérêt d'utiliser le microbiome intestinal comme outil de dépistage réside dans sa simplicité et sa facilité », a déclaré le Pr Ances.

Les chercheurs ont lancé une étude de suivi sur cinq ans afin de déterminer si les différences dans le microbiome intestinal sont une cause ou une conséquence des changements cérébraux observés dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer. « S'il existe un lien de cause à effet, il s'agirait très probablement d'un lien inflammatoire », a déclaré le Pr Dantas. « Les bactéries sont d'incroyables usines chimiques, et certains de leurs métabolites affectent l'inflammation dans l'intestin ou passent même dans la circulation sanguine, où ils peuvent influencer le système immunitaire dans tout le corps. S'il s'avère qu'il existe un lien de cause à effet, nous pourrons commencer à nous demander si le fait de favoriser les "bonnes" bactéries ou de se débarrasser des "mauvaises" bactéries pourrait ralentir ou même arrêter le développement de la maladie d'Alzheimer symptomatique ».

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up