35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Une personne âgée sur quatre n’utilise pas Internet

La société se numérise à toute vitesse. Ceux qui ne sont pas montés dans le train de la numérisation risquent d’être socialement exclus dans certains domaines.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées ont pris le train de la numérisation. Le projet de recherche montre que si, entre 2004 et 2009, seul un quart des plus de 60 ans (24 %) utilisaient Internet, ils étaient déjà près de la moitié (46,2 %) entre 2010 et 2015. Au cours de la période 2016-2021, cette proportion a encore augmenté pour atteindre près des trois quarts des plus de 60 ans (71,4 %).

En conclure que la génération plus âgée est totalement acquise à la réalité numérique serait malgré tout exagéré. En effet, les personnes qui maîtrisent le numérique sont pour la plupart des « jeunes seniors », majoritairement des hommes, très instruits, se situant dans la tranche de revenus la plus élevée et mariés ou vivant en cohabitation.

Selon les données de la période 2016-2021, pas moins de quatre personnes âgées sur dix (40,8 %) n’avaient pas accès à Internet. Il s’agit le plus souvent de personnes de plus de 80 ans, de femmes, de personnes moins instruites, de personnes âgées dont le revenu mensuel du ménage est plus bas et de personnes âgées qui n’ont pas le statut de « marié(e) » (en particulier les veuves et les veufs).

« Ces caractéristiques sociodémographiques semblent liées au fait d’utiliser ou non Internet », explique le professeur Nico De Witte (VUB/HOGENT). « Par exemple, le projet de recherche montre que quatre octogénaires sur cinq (80,1 %) dont le niveau d’éducation ne dépasse pas l’enseignement primaire n’utilisaient pas Internet au cours de la période 2016-2021. Ce pourcentage est presque trois fois plus élevé que le pourcentage de non-utilisateurs parmi l’ensemble des personnes âgées au cours de la même période (28,6 %). »

En lire plus

https://press.vub.ac.be/une-personne-agee-sur-quatre-nutilise-pas-internet

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

One comment on “Une personne âgée sur quatre n’utilise pas Internet”

  1. Je suis positivement étonné de ces résultats. La société se numérise à toute vitesse. Ceux qui ne sont pas montés dans le train de la numérisation risquent d’être socialement exclus dans certains domaines. Vous avez tout à fait raison . Il faut cependant rester positivement critique ou/et avoir le bonheur d'être en contact privilégié avec une personne capable d'utiliser cette révolution incontournable, dont on n'a pas déjà pu apprécier les limites . . . et les contraintes ( posséder un ordinnateur , une imprimante , disposer d'un potentiel intellectuel suffisant pour ne pas être victime des abus de la cybercriminalité et des dérives du tout au numérique , exigeant au iota près .
    Ceci n'est pas une réponse automatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up