35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Billet d’humeur de notre Dir Med : « INAMI rebaptisée ISI… »

Sorti par miracle du chapeau du magicien Frank, le jour de la rentrée, on apprend de façon tout à fait fortuite, en lisant un « flash info » du GBO ce matin, que dès ce 1er septembre, les médecins qui utilisent la facturation électronique (les bons élèves de la classe) seront remerciés en les obligeant à communiquer tous les « suppléments » d’honoraires qu’ils pratiquent alors que cette nouvelle obligation, ne s’appliquera pas aux attestations papiers…

Un arrêté royal publié au Moniteur belge de ce 18 juillet 2023 (une fois de plus durant la période des vacances pour être bien sûr de passer inaperçu) rend effective la facturation électronique obligatoire à dater du 1er septembre 2023 prochain, sachant qu’à partir de cette date, nous disposerons d’un délai de deux ans pour nous conformer à cette obligation.

Par contre, pour remercier ceux qui la pratiquent déjà, ils devront dès ce 1er septembre faire figurer sur l’attestation électronique (e-attest ou e-fact) envoyé aux mutuelles le montant exact de leurs suppléments.

Mutuelles… de quoi je me mêle ? Si ce n’est par curiosité malsaine, pourquoi devraient-elles connaître le montant exact des honoraires des médecins non conventionnés puisque de toute façon nos patients sont remboursés de la même façon? Ces institutions ne sont-elles pas en train d’outrepasser leurs droits ? N’est-ce pas le rôle exclusif du fisc que de contrôler nos revenus ? Mais peut-être ont-elles l’intention de créer un « hit-parade » des médecins les moins chers de Belgique où d’établir des statistiques bienveillantes sur les profits « honteux » des médecins ?

De mon côté, j’entends par « honteux » les tarifs peu enviables des généralistes par rapport aux heures prestées dans une journée et au nombre d’années d’étude effectuées.

Qui plus est, en permettant aux médecins travaillant encore avec des attestations papiers, d’avoir 2 ans pour se conformer à la loi et durant ce laps de temps, ne pas devoir se soumettre à cette contrainte fiscale supplémentaire, donne juste envie, à ceux qui sont passés au payement informatisé, de faire marche arrière…

Nous sommes vraiment des ânes… On nous propose une carotte ( vous verrez comme la facturation électronique va vous faciliter la vie et celle de vos patients…) et dès que vous croquez dedans, le bâton suit !!! Une fois encore, je ne peux que remercier notre Ministre de tutelle, qui met vraiment tout en œuvre pour nous dégouter de poursuivre ce métier…

Je pense qu’à ce train-là, les générations à venir devront se traiter par Intelligence artificielle, un fantasme clairement avoué de « Big Brother »: une armée de petits robots médicaux dociles et serviles qu’il ne faudra plus rembourser à la prestation et qui ne ruineront plus leurs patients en leur demandant des honoraires exorbitants…

Car il est bien évident qu’aujourd’hui ce n’est pas l’État, par ses accises et ses taxes sans cesse croissantes, dues à une gestion calamiteuse de l’argent du contribuable, qui met la population sur la paille, ce sont les médecins cupides qui ont comme seul objectif de : « s’enrichir sur le dos de leurs patients » !

Pourtant, dans une étude récente (2023)(3) qui vient de paraître sur  « l’Insatisfaction des médecins généralistes dans 10 pays » où plus de 90 % des médecins estiment qu'ils consacrent trop de temps aux tâches administratives et dont une majorité n’est pas satisfaite du temps qu'ils peuvent consacrer à leurs patients et à leur vie privée, nulle part il n’est question de leur salaire…

Peut-être que, pour finir, les généralistes et autres médecins ne sont-ils pas si vénaux que ça et gardent comme priorité la qualité des soins et le temps qu’ils consacrent à leurs patients, et ce, malgré des règles administratives toujours plus contraignantes et chronophages ?

A méditer… Bon week-end à tous.

Dr Patrick De Moor

Médecin généraliste

Directeur Médical

Vivactis Group

 

 

 

Références :

 

(1) https://www.le-gbo.be/facturation-electronique-tous-les-supplements-factures-devront-etre-communiques-des-le-01-09-23/

(2) https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/information-tous/Pages/document-justificatif-patient.aspx

(3) https://www.commonwealthfund.org/publications/issue-briefs/2023/aug/overworked-undervalued-primary-care-physicians-10-countries

 

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Billet d’humeur de notre Dir Med : « INAMI rebaptisée ISI… »”

  1. Ah ! mais ce n’est pas fini !
    La prescription des AB « à l’unité » s’accompagnera de l’obligation de calculer et d’écrire le prix de chaque item de la prescription ainsi que son montant total, de calculer le coût par jour et de l’écrire également.
    Une Commission Spéciale (spéciale, comme l’Opération, celle de Tonton Vladimir) sera créée pour surveiller nos soi-disant « suppléments », les communiquer nominativement aux mutuelles et les exposer ensuite à la presse. En cas d’irrégularité (cf « outliers »), chaque dossier sera transmis au département compétent du Service d'évaluation et de contrôle médicaux (voir : https://www.inami.fgov.be/fr/inami/structure/Pages/service-evaluation-controle-medicaux.aspx).
    Une seconde fera de même pour les antibiotiques.
    Un troisième dispositif analogue sera envisagé ultérieurement pour les analgésiques et un quatrième pour les psychotropes.
    Faut créer de l’emploi qu’ils disaient, ceux de la sociale !

  2. Bonjour à tous,
    C'est un vieux médecin qui vous parle.
    Dans les années 1991,1992,j'avais eu un entretien amical avec des confrères actifs au sein de l'absym et du GBS
    Je leur avais dit que les manoeuvres politiciennes allaient nous nuire ,et que la seule solution était le blocage et le refus de participer à leurs magouilles.
    Leur réponse:TU AS DE LA CHANCE DE POUVOIR AVOIR CETTE ATTITUDE,CE SONT DES CRAPULES,MAIS IL VAUT MIEUX ETRE DANS LES COMMISSIONS.
    Voyez où nous en sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up