La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
"En tant que médecins, à quoi comparons-nous notre salaire actuel ? Aux niveaux historiques, aux autres pays, au secteur privé ou à d'autres professions du secteur public", s'interroge le Dr David Oliver dans le BMJ.
"En mai, John Burn-Murdoch du Financial Times a utilisé un graphique montrant que le salaire des médecins en formation avait chuté de plus de 20 % en termes réels depuis 2009 - plus encore que celui des autres membres du personnel du NHS et beaucoup plus fortement que dans le secteur privé. Les consultants ont connu une érosion similaire.
En novembre 2022, un rapport du Nuffield Trust a conclu qu'entre 2010-11 et 2021-22, les salaires du personnel clinique du NHS en proportion du coût de la vie avaient baissé de 5 à 12%, les médecins étant les plus durement touchés, et que cette baisse devrait se poursuivre. L'Office des statistiques nationales a également indiqué qu'en 2022, les salaires du secteur privé avaient augmenté de 6,9 % en termes réels et ceux du secteur public de seulement 2,7 %, bien que les deux aient été inférieurs à l'inflation.
Comme Burn-Murdoch et d'autres l'ont clairement indiqué, une multitude de facteurs ont contribué à la baisse du moral, de la satisfaction et de la fidélisation du personnel du NHS. Mais le rétablissement des salaires étant une demande centrale de la BMA, cela vaut la peine d'y réfléchir. Nous sommes bien en deçà des comparaisons historiques - même si, en remontant jusqu'en 2008, les gouvernements de Tony Blair et de Gordon Brown ont supervisé des augmentations significatives en termes réels des salaires des médecins. Nous sommes également passés d'une éducation universitaire gratuite à des frais de cours et à des dettes d'études pour les jeunes médecins, et d'un hébergement et d'un stationnement gratuits ou fortement subventionnés dans les hôpitaux pour le personnel en rotation à des coûts qui doivent être payés de leur poche. Le coût des portefeuilles de formation en ligne s'est ajouté aux coûts traditionnels des examens, des cours, de l'inscription et de l'adhésion aux collèges ou aux sociétés de spécialité, et les budgets consacrés aux congés d'études ont diminué".
En savoir plus
https://www.bmj.com/content/382/bmj.p2194
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch