40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Infections nosocomiales : en quête de nouvelles stratégies pour améliorer l'hygiène des mains

« Présentement, l'observance des règles d'hygiène des mains par le personnel soignant est sous-optimale et il est temps d'envisager de nouvelles stratégies si l'on veut contrer plus efficacement la transmission des infections nosocomiales. Les systèmes automatisés qui mesurent l'observance de ces règles par le personnel soignant et qui permettent une rétroaction individualisée axée sur l'amélioration des soins pourraient faire partie de la solution ». C'est ce que soutient Maxime-Antoine Tremblay, infectiologue, à la lumière d'une étude qu'il a publiée plus tôt cette année.

Les infections nosocomiales constituent un problème sérieux, notamment parce qu'elles touchent des personnes déjà affaiblies par la maladie. Une meilleure hygiène des mains par le personnel soignant permettrait de prévenir une partie des infections nosocomiales. « Les campagnes de sensibilisation menées dans les hôpitaux ont permis des progrès considérables au cours des dernières décennies. Par contre, depuis quelques années, l'observance des règles plafonne. Elle fluctue entre 40% et 80% selon les centres hospitaliers » rapporte Maxime-Antoine Tremblay.

À l'heure actuelle, ce sont des observateurs qui quantifient, au Canada, la performance des membres du personnel soignant en matière d'hygiène des mains en les regardant travailler pendant quelques minutes. « Les observateurs essaient de se faire discrets, mais l'effet Hawthorne – une personne qui se sent observée modifie son comportement – peut affecter la validité des données. De plus, cette méthode exige beaucoup de temps et les performances sont présentées pour l'ensemble d'une unité ou de l'hôpital, et non individuellement ».

Maxime-Antoine Tremblay et d'autres chercheurs ont mené un projet pilote pour évaluer l'efficacité d'un système automatisé d'observance des règles d'hygiène des mains par les infirmières assignées à 10 chambres d'un hôpital montréalais. Ce système enregistrait le nombre d'entrées et de sorties dans chaque chambre ainsi que le nombre de fois où le distributeur automatique de désinfectant ou de savon, qui se trouvait à l'entrée de la chambre ou dans celle-ci, était actionné. En recoupant les données enregistrées par le système avec le calendrier d'assignation des infirmières, les chercheurs ont pu chiffrer l'observance relative de chaque infirmière.

Les données récoltées sur une période de trois mois montrent qu'il y a eu 135 546 entrées et sorties dans les chambres incluses dans l'étude. Les distributeurs de désinfectant et de savon n'ont été actionnés que dans 28% des cas. « C'est beaucoup moins que la performance de 72% rapportée pour cet hôpital à partir de l'approche conventionnelle », constate Maxime-Antoine Tremblay. « Les performances individuelles étaient très variables, souligne Maxime-Antoine Tremblay. Environ 15% des infirmières respectaient beaucoup les règles, alors que 16% les respectaient peu. Ces informations pourraient servir de base pour une rétroaction visant à renforcer les comportements souhaitables ou à améliorer l'observance des règles d'hygiène des mains lorsque les données suggèrent qu'il y a des lacunes ».

Selon Maxime-Antoine Tremblay, le moment est venu d'explorer les approches qui ciblent les performances individuelles du personnel soignant. « Un système automatisé implanté dans une perspective de rétroaction positive devrait être bien accepté par le personnel soignant parce que son objectif n'est pas de sanctionner, mais d'améliorer les soins aux malades ».

Référence :  pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up