40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« Eliminer l'halopéridol dans les unités de soins intensifs revient à jeter l'enfant avec l'eau du bain »

Dans les unités de soins intensifs (USI), l'halopéridol continue de jouer un rôle dans le traitement du délire.

Dans les unités de soins intensifs (USI), l'halopéridol continue de jouer un rôle dans le traitement du délire. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de l'Erasmus MC à l'issue d'une étude comparant l'antipsychotique à un placebo.

Supprimer l'halopéridol de l'arsenal médicamenteux des unités de soins intensifs revient à jeter le bébé avec l'eau du bain. C'est ainsi que Mathieu van der Jagt, neurologue-intensiviste à l'Erasmus MC, résume les résultats d'une étude récemment publiée dans Critical Care. M. Van der Jagt a dirigé l'étude randomisée dans laquelle l'efficacité de l'halopéridol en tant que médicament contre le délire a été comparée à un placebo dans huit unités de soins intensifs néerlandaises. Lisa Smit, étudiante en doctorat, a coordonné l'essai.

Au total, 132 patients de l'USI atteints de délire ont participé à l'étude.

Les chercheurs n'ont pas constaté de différence entre le groupe halopéridol et le groupe témoin en ce qui concerne le nombre de jours sans délire et sans coma. Mais les autres résultats indiquent un effet bénéfique de l'halopéridol. Les patients recevant de l'halopéridol étaient moins susceptibles de se voir prescrire des médicaments tranquillisants (benzodiazépines) ou d'autres antipsychotiques. Ils étaient également moins agités et donc moins susceptibles de retirer eux-mêmes les sondes urinaires, par exemple. Ces résultats n'étaient pas l'objet principal de l'étude et ne doivent donc pas être considérés comme des conclusions définitives, mais comme des indications pour des recherches ultérieures, avertissent les chercheurs.

Les résultats ne sont pas statistiquement significatifs, mais ils vont tous trop dans la bonne direction pour être une coïncidence. En ce qui nous concerne, c'est un signal que l'halopéridol agit sur les symptômes du délire, tels que l'agitation. C'est d'ailleurs ainsi que nous l'utilisons en soins intensifs depuis 30 ans", explique M. Van der Jagt. Pour les chercheurs, l'halopéridol continue donc à jouer un rôle dans les soins intensifs, notamment parce que ce médicament a peu d'effets secondaires.

Lire la suite

https://amazingerasmusmc.nl/neurologie/stoppen-met-haloperidol-op-de-ic-is-als-weggooien-kind-met-badwater/

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up