La majorité des médecins généralistes dans la plupart des pays décrivent leur travail comme étant au moins "très stressant", selon Pulse Today
Le Collège royal des médecins généralistes de Nouvelle-Zélande déclare à Pulse que les médecins généralistes de ce pays sont "à un point critique parce que le travail est incessant". Le Collège des médecins de famille du Canada déclare que "le système de santé canadien est à bout de souffle". Le Collège royal australien des médecins généralistes déclare qu'ils sont confrontés à "l'épuisement professionnel... à faire face à l'administration et à la bureaucratie", même si l'on note un certain optimisme quant aux mesures prises par le gouvernement pour y remédier.
En Espagne et en France, les médecins généralistes ont même entamé des actions syndicales, citant la charge de travail comme l'une des raisons - des semaines de 60 heures selon les dirigeants des médecins généralistes espagnols.
En outre, dans la plupart des pays, la majorité des médecins généralistes décrivent leur travail comme étant au moins "très stressant".
Pourtant, les médecins généralistes britanniques restent en tête en matière de stress. Les chiffres relatifs aux heures travaillées et aux consultations avec les patients ne reflètent peut-être pas toute la réalité de la charge de travail au Royaume-Uni.
Les sections réactionnaires des médias britanniques ont adoré rapporter que la majorité des médecins généralistes travaillent à temps partiel - et il y a une part de vérité là-dedans. La plupart d'entre eux travaillent nominalement moins de cinq jours par semaine dans leur cabinet, mais nombre d'entre eux concentrent une semaine de travail sur trois jours. Leurs heures de travail - 39 en moyenne - peuvent donc être réparties sur trois jours seulement, tout comme leurs contacts avec les patients. Cela correspond presque exactement aux enquêtes de Pulse, qui ont révélé que les médecins généralistes travaillent 13 heures par jour lorsqu'ils travaillent une journée entière, avec une moyenne de 37 contacts quotidiens avec des patients. Ce travail vient normalement s'ajouter à d'autres tâches, telles que le travail universitaire, le travail en comité, les services de soins secondaires, les activités de la RCGP ou de la BMA et une liste interminable d'autres rôles.
Le Dr Mary McCarthy, ancienne médecin généraliste du Shropshire et ancienne vice-présidente de l'Union européenne des médecins généralistes (UEMO), a mené des recherches pour comparer les systèmes. Une étude récente de l'UEMO s'est penchée, entre autres, sur le nombre de consultations, les heures de travail et la question de savoir si les médecins généralistes estimaient que leurs soins de santé étaient viables.
Dans les pays où les médecins généralistes sont confiants dans la viabilité future de leur système, l'une des tendances est aux "horaires de travail normaux", a-t-elle déclaré. Ces médecins généralistes commencent à 9 heures et finissent à 17 heures - et aux Pays-Bas, ils finissent souvent plus tôt. Au Danemark et dans d'autres pays scandinaves, ils finissent à 14 heures le vendredi. Les deux dernières heures, qui sont consacrées à l'administration, ne sont pas occupées par les patients".
En savoir plus
https://www.pulsetoday.co.uk/analysis/general-practice-across-the-world/gps-across-the-world-why-do-uk-gps-have-the-most-stress-despite-not-working-the-longest-hours/
L’équipe de rédaction Tempo Today