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Médecin généraliste : "notre plus gros problème, c'est la demande"

"Je n'ai pas besoin d'un sondage pour savoir qu'il est difficile d'obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste", a déclaré le Dr Mark Porter au Times.

"Mon cabinet a toujours eu l'un des taux de satisfaction des patients les plus élevés d'Angleterre et nous sommes fiers de traiter tous les cas urgents le jour même, mais nous sommes en train de déraper. Nous pouvons encore à peu près traiter les demandes urgentes, mais ces dernières années, les délais d'attente pour les rendez-vous de routine sont passés de quelques jours à quelques semaines.

Je ne peux pas parler pour tous les cabinets, mais notre principal problème est la demande. Je ne veux pas vous submerger de données, mais il est important de les mettre en perspective. Il suffit de dire que les médecins généralistes ne sont pas délibérément injoignables (du moins, la grande majorité d'entre eux), mais qu'ils croulent sous une charge de travail qui ne cesse d'augmenter. Avant Covid, les cabinets de médecins généralistes en Angleterre prenaient environ 25 millions de rendez-vous par mois.

Et, contrairement à ce que l'on peut lire ou constater, la plupart des rendez-vous sont toujours pris en personne (71 % en septembre). Les médecins généralistes prennent environ la moitié des rendez-vous, les infirmières environ un quart, le reste étant confié à des assistants médicaux, des conseillers, des auxiliaires médicaux, des pharmaciens et d'autres membres de l'équipe. Quatre consultations sur dix sont effectuées le jour même où le patient en a fait la demande.

S'il devient plus difficile d'obtenir un rendez-vous à temps, les gens iront inévitablement voir ailleurs, mais les médecins généralistes voient toujours environ 20 % de personnes en plus par mois que les services d'urgence en Angleterre par an. Toutefois, il suffit de peu de choses pour submerger les hôpitaux locaux, ce qui modifie également les perceptions. Imaginez la demande des patients comme de l'eau, les cabinets de médecins généralistes comme une baignoire et les services d'urgence comme le sol de la salle de bains. Nous réalisons environ 360 millions de consultations par an, tandis que les urgences en réalisent environ 25 millions. Par conséquent, si la baignoire déborde, même légèrement, c'est le sol qui est inondé.

Il n'y a pas de raison unique à l'augmentation récente de la demande. Les facteurs incluent des listes d'attente record dans les hôpitaux, ce qui signifie que les gens ne peuvent pas obtenir l'opération ou le traitement dont ils ont besoin et dépendent donc davantage de leur médecin généraliste pour continuer à vivre, et les défis d'une population vieillissante avec des problèmes multiples qui nécessitent un apport constant (environ la moitié des centaines de tests sanguins que nous effectuons chaque semaine sont pour le suivi des affections de longue durée)".

En savoir plus

https://www.thetimes.co.uk/article/how-to-get-appointment-gp-dr-mark-porter-advice-2023-2vqb99v6k

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

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