La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le New York Times a dressé une liste des choses que les thérapeutes recommandent de ne jamais dire à son partenaire.
Un ami thérapeute en relations humaines m'a dit : "Tu sais quelle phrase j'interdirais aux couples de dire ? 'Je n'ai jamais dit ça'. Le New York Times a dressé une liste des choses que les thérapeutes recommandent de ne jamais dire à son partenaire.
Généralités
"Tu dis toujours ..." et "Tu ne dis jamais ...". Ces expressions sont souvent exagérées et ne reconnaissent aucun effort de la part de votre partenaire, explique Kier Gaines, thérapeute diplômé qui travaille avec des individus et des couples à Washington, D.C.
Détournements
"Oui, mais..." Alexandra Solomon, psychologue à l'Institut de la famille de l'université Northwestern, dit qu'elle entend cette phrase tout le temps. Une personne exprime son inquiétude, une autre est d'accord, puis ajoute une mise en garde.
Les comparaisons
"Tu devrais ressembler davantage à x." Comparer son partenaire à quelqu'un d'autre n'est "jamais, au grand jamais, une bonne stratégie", affirme Mme Gaines.
"Cela n'a jamais été un problème dans mes autres relations." Cette bombe verbale mine vraiment la confiance et la sécurité que vous avez avec votre partenaire", explique Wonbin Jung, thérapeute dans la Silicon Valley.
Rejets
"Tu exagères". Selon le Dr Solomon, personne n'est responsable des réactions émotionnelles. Une personne ne doit pas déterminer quelles sont les réactions appropriées, ajoute-t-elle, en précisant que cette phrase est souvent utilisée pour éviter d'avoir à rendre des comptes.
"Calme toi". Exhorter son partenaire à se calmer a presque toujours l'effet inverse, selon le Dr Jung. "C'est comme de l'huile sur le feu. Il en va de même pour "Tu es fou".
"Ce n'est pas si grave." Dire que les inquiétudes de votre partenaire ne sont pas sérieuses est dépréciatif et inexact, selon le Dr Gaines. "Vous ne pouvez pas mesurer ce que ressent quelqu'un d'autre. Vous n'avez pas de cadre de référence. Vous ne pouvez pas faire cette déclaration.
En savoir plus
https://www.nytimes.com/2023/12/01/well/family/relationships-counseling-partner-advice.html
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch