40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Améliorer le diagnostic des infections

L’identification des micro-organismes en cause dans les infections est un enjeu majeur pour traiter au mieux les patients qui en sont atteints.

Les scientifiques de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l’Institut Pasteur, d’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’université Paris-Est Créteil et de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, coordonnés par le Pr Marc Eloit et le Dr Anne Jamet, en collaboration avec le Dr Jacques Fourgeaud et Beatrice Regnault, ont étudié l’apport de la caractérisation génétique globale des échantillons (ou métagénomique non-ciblée) par séquençage de nouvelle génération (mNGS) dans le diagnostic des infections. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’une publication le 1er décembre 2023 dans la revue Lancet Microbe.

L’identification des micro-organismes en cause dans les infections est un enjeu majeur pour traiter au mieux les patients qui en sont atteints. Les épidémies récentes montrent l’importance de disposer d’un outil capable de détecter tant des pathogènes nouveaux ou inattendus que ceux dont les génomes évoluent rapidement. Actuellement, les recherches d’agents infectieux sont majoritairement « ciblées » et nécessitent donc d’avoir une idée préalable des causes possibles de l’infection. Cependant, dans de nombreux cas, aucun micro-organisme n’est identifié par les analyses de première intention et la cause de l’infection reste inconnue aboutissant à un traitement non optimisé.

La métagénomique par séquençage de nouvelle génération (mNGS) permet d’identifier un large éventail d'agents pathogènes, dont des micro-organismes rares ou nouveaux. Cette étude vise à mieux prescrire cette technique d’identification microbienne innovante encore complexe et coûteuse à mettre en œuvre par les laboratoires hospitaliers car elle nécessite des compétences transversales, allant de la préparation spécifique des échantillons à l’analyse bio-informatique d’un grand nombre de séquences. L’équipe hospitalière s’est donc appuyée sur les compétences techniques et informatiques du laboratoire de découverte de pathogènes2 à l’Institut Pasteur et a œuvré afin de proposer la mNGS tant au sein de l’AP-HP qu’auprès de praticiens des centres de soin en métropole et outre-mer.

En lire plus

https://www.aphp.fr/actualite/ameliorer-le-diagnostic-des-infections

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up