La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Selon le professeur Bart Morlion, directeur du Leuvens algologisch centrum (LAC), « la médecine moderne de la douleur ne se résume pas à des pilules et à des injections ».
Selon le professeur Bart Morlion, directeur du Leuvens algologisch centrum (LAC), « la médecine moderne de la douleur ne se résume pas à des pilules et à des injections ».
Dans les années 1990, l’UZ Leuven a demandé au Dr Morlion, anesthésiste et intensiviste, de créer un centre de la douleur. En 2004, un montant de 1,2 million a été débloqué et le centre de la douleur a déménagé de Gasthuisberg à Pellenberg. « Aujourd’hui, c’est l’un des critères de reconnaissance d’un centre de la douleur : il doit s’agir d’une unité architecturale au sein d’un hôpital. Il existe aujourd’hui 35 centres de la douleur reconnus en Belgique. Lorsque je suis arrivé à Pellenberg, il n’existait aucun centre de la douleur agréé », déclare le professeur Morlion.
Dans le monde, une personne sur cinq souffre de douleur chronique, en Belgique près d’une sur quatre. « Nous ne pouvons pas promettre à nos patients que nous les débarrasserons de leur problème, mais nous pouvons leur promettre que nous les guiderons du mieux possible pour que le problème occupe une place moins prépondérante dans leur quotidien. »
Pour ce faire, un système à trois piliers est utilisé à Pellenberg. Le premier pilier est le traitement médico-technique qui peut faire diminuer la douleur de 40 % et plus. Le deuxième est le pilier moteur où le patient apprend à bouger davantage et le troisième est l’aspect psychosocial. « Ce pilier, nous l’appelons aussi la composante ‘Train your brain’, la douleur est toujours liée au cerveau. Le patient doit apprendre à mieux utiliser son cerveau. Si un patient est moins préoccupé par sa douleur après un an de traitement, c’est un grand succès. Surtout s’il n’a plus besoin de médicaments et s’il peut s’en tenir à l’entretien des deuxième et troisième piliers. »
« La douleur fait partie de l’identité du patient, c’est pourquoi chaque traitement est évidemment personnalisé. Mais notre système de santé ne nous permet pas de passer des semaines avec chaque patient souffrant de douleurs. Nous essayons dès lors de savoir à quel stade se trouve une personne. Le patient est-il capable d’avoir un déclic ou non ? Nous insistons sur le fait que le traitement de la douleur chronique inclut la rééducation, mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde. Il y a des facteurs incontrôlables, comme l’environnement social dans lequel il y a peu ou pas de place pour le changement. On voit par exemple des enfants dont on sait qu’ils prendront en charge les problèmes de leurs parents. »
En lire plus dans Tempo Médical
https://www.calameo.com/read/0012252965a0e1e9a5a1a?authid=VYs4QEvdfGHz
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch