La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'Ordre des médecins estime qu'il devrait y avoir un label de qualité pour toutes les formes de télémédecine.
De plus en plus, les gens demandent des conseils médicaux par téléphone, par vidéo ou même par le biais d'applications de santé mobiles. "Cela présente des avantages, explique l'Ordre des médecins sur Radio 2, mais les patients ont encore trop peu de garanties d'obtenir un diagnostic correct.
"Un rendez-vous médical par téléphone, par vidéo ou même via une appli, peut être une solution pour mieux s'organiser en tant que médecin. Vous pouvez faire face aux longues listes d'attente et les gens peuvent demander un deuxième avis plus rapidement.
L'Ordre des médecins reconnaît ces avantages, mais son président Michel Deneyer est également critique. "Plus les plaintes sont vagues et plus la relation médecin-patient est vague, plus il est difficile d'exercer la médecine à distance. En tant que médecin, vous n'avez vraiment pas le droit à l'erreur ! Pour une affection cutanée chronique comme l'eczéma ou l'acné, il n'y a pas de problème. Pour une tache suspecte, je déconseille l'utilisation d'une application".
Une enquête annuelle menée auprès de 4 000 personnes par l'IMA (Agence Intermutuelle) montre également une satisfaction générale à l'égard de la télémédecine lorsqu'il s'agit de questions administratives ainsi que du traitement de maladies chroniques.
Outre le risque accru d'erreur de diagnostic, la médecine à distance présente un certain nombre de limites. "Les patients doivent en être conscients. Vos données sont suivies, mais est-ce que cela se fait en toute sécurité ?" En d'autres termes, la vie privée du patient est-elle suffisamment protégée, comme elle l'est dans un cabinet médical ? "En outre, de nombreuses formes de télémédecine ne sont pas encore remboursées par la caisse d'assurance maladie", note l'Ordre.
En savoir plus
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/01/22/telegeneeskunde-is-whatsappen-met-je-dokter-de-toekomst/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
Chic ! Encore quelques nouveaux codes !