La rougeole réapparaît dans certaines régions d'Europe, notamment en Grande-Bretagne. Des foyers mineurs sont également apparus dans plusieurs régions des États-Unis.
En janvier, 49 pays ont connu ce que l'OMS appelle des "épidémies majeures ou perturbatrices", selon le Dr Natasha Crowcroft, conseillère principale sur la rougeole et la rubéole au sein de l'organisation.
La Grande-Bretagne a confirmé 250 cas de rougeole d'ici à 2023, la plupart chez des enfants de moins de 10 ans. En Europe, l'année dernière, un cas sur cinq concernait un adulte âgé de 20 ans ou plus, selon l'OMS.
Le virus de la rougeole est particulièrement doué pour trouver des zones vulnérables, mais des épidémies d'autres maladies évitables par la vaccination peuvent suivre, explique le Dr Saad Omer, doyen de l'école de santé publique O'Donnell de l'Université du Texas à Dallas. "La rougeole est généralement le canari dans la mine de charbon", a déclaré le Dr Omer.
Aux États-Unis, Philadelphie a enregistré neuf cas de rougeole cette année.
Ces chiffres peuvent sembler modestes, mais ils sont le signe que les responsables de la santé publique doivent intensifier les campagnes de vaccination, a déclaré le Dr Omer.
"Si un incendie vient de se déclarer, c'est le moment de tout mettre en œuvre pour l'éteindre immédiatement, plutôt que d'attendre qu'il se propage", a-t-il déclaré.
Pour maîtriser la rougeole, il faut qu'au moins 95 % de la population soit vaccinée. En Europe, le pourcentage de personnes ayant reçu une première dose est passé de 96 % en 2019 à 93 % en 2022.
Plus de 1,8 million de bébés n'ont pas été vaccinés contre la rougeole entre 2020 et 2022. "Nous savions en fait que cela se produirait, ce n'est donc pas une nouvelle pour nous", a déclaré le Dr Crowcroft à propos de l'augmentation du nombre de cas de rougeole en Europe.
"Il y a des moments où il n'est absolument pas agréable d'avoir raison, et c'est le cas ici.
En savoir plus
https://www.nytimes.com/2024/01/24/health/measles-europe.html
L’équipe de rédaction Tempo Today