40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« La médecine en soi génère du stress »

« Le stress est une réalité omniprésente en médecine ; nous sommes tous stressés », a affirmé le médecin généraliste Peter Davies dans le British Medical Journal.

« Nous devons identifier les nombreuses sources de stress qui existent autour de la pratique médicale et trouver le moyen d'apprendre à vivre avec elles ou réfléchir plus sérieusement à la manière de les éliminer de nos schémas de travail. Certains facteurs de stress font partie du défi professionnel auquel nous sommes confrontés en apprenant et en pratiquant la médecine, et en étant témoins de la maladie chez les patients. Mais la majeure partie du stress provient d'exigences excessives imposées par le système mal conçu dans lequel nous travaillons.

Nous sommes soumis à une forte pression en termes de temps parce qu'on nous demande de traiter trop de patients, trop rapidement, et ce depuis longtemps. Et puis, il y a les extras. Nous subissons le préjudice moral d'être obligés de bien communiquer avec les patients, tout en travaillant dans un système qui rend les conditions pour y parvenir impossibles. Nous avons des horaires de travail et de garde difficiles. Nous travaillons dans des réseaux complexes de contacts (personnels, avec les patients, avec les collègues) et les relations sont difficiles. Elles peuvent dissimuler des intentions cachées et potentiellement toxiques. Il existe des relations complexes entre les différentes spécialités et les différents services du système de santé et d'aide sociale. Les interfaces entre eux sont comme des membranes biologiques - fragiles et irritables.

Nous sommes confrontés à de véritables défis, au stress personnel, au stress professionnel, au stress lié au temps, au stress lié aux horaires, au stress lié aux relations, au stress lié à la réglementation et au stress lié à la communication. Si l'on veut que les soins de santé soient efficaces, il faut examiner les facteurs de stress au sein du système et les éliminer afin de réduire le stress de chacun et d'obtenir de meilleurs résultats. »

En lire plus

Référence: Medicine is a stress generating system. BMJ 2023; 380 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.p52

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up