40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Taux de LDL-C et risque de saignement chez les patients sous DAPT après un AVC ischémique mineur ou un AIT

Le taux de LDL-C est-il associé à un risque hémorragique chez les patients ayant subi un AVC ischémique mineur ou à haut risque d’AIT et recevant une double anti-agrégation plaquettaire ?

Dans une nouvelle étude de cohorte menée chez 7440 patients, 270 (3,63%) événements hémorragiques ont été rapportés à 3 mois.

Un LDL-C inférieur à 70 mg/dL était associé à un risque accru de tout saignement et de saignement sévère ou modéré, le risque de tout saignement augmentant à un taux de LDL-C plus bas dans le groupe ticagrelor-aspirine. En revanche, aucune augmentation du risque de saignement n'a été observée dans le groupe clopidogrel-aspirine, et il n'y a pas eu d'association significative entre les niveaux de LDL-C et le risque de saignement sévère ou modéré, que ce soit dans le groupe ticagrelor-aspirine ou dans le groupe clopidogrel-aspirine.

Ces résultats suggèrent qu'un faible taux de LDL-C est associé à un risque hémorragique accru à 3 mois chez les patients ayant subi un AVC ischémique mineur ou à haut risque d’AIT, recevant une bithérapie antiplaquettaire, en particulier ceux prenant du ticagrelor-aspirine.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up