La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Samedi dernier, le département ORL de l'UZA et de l'Université d'Anvers a organisé un symposium sur l'implantation cochléaire (IC) dans la surdité unilatérale.
Il y a exactement 20 ans, le premier patient adulte atteint de surdité unilatérale recevait une IC à l'UZA. La perte auditive sévère a un impact majeur sur la vie des enfants et des adultes. C'est ce dont témoigne l'autrice-compositrice Celsa Maxwell, qui est soudainement devenue unilatéralement sourde en 2019. La perte auditive a également un impact significatif sur le travail, selon les premiers résultats de l'étude "Hear again, Work again". Avec le symposium - juste avant la Journée mondiale de l'audition - l'UZA et UAntwerpen veulent sensibiliser les personnes qui orientent les patients et les patients sur les conséquences de la surdité unilatérale et les possibilités de l'IC.
Chaque année en Flandre, environ 40 enfants naissent avec une perte auditive unilatérale. Les conséquences sont importantes : des difficultés à comprendre les conversations et à localiser les sons aux troubles de l'équilibre et aux acouphènes. L'écoute des sons ou de la parole demande plus d'efforts en cas de surdité unilatérale. Les patients ressentent plus souvent des symptômes de fatigue ou évitent les situations sociales. Cela a un impact majeur sur leur qualité de vie.
Pour les patients atteints d'une perte auditive ou d'une surdité sévère, un implant cochléaire (IC) peut offrir une solution : il s'agit d'une aide auditive électronique qui stimule directement le nerf auditif et rétablit partiellement l'audition.
Il y a exactement 20 ans - au printemps 2004 - le premier patient adulte atteint de surdité d'une oreille a reçu un implant coronarien à l'UZA. Le Prof. Dr Paul Van de Heyning, médecin ORL et chirurgien IC, a lancé l'idée de traiter également les adultes atteints de surdité unilatérale avec un IC, et pas seulement dans le cas d'une surdité bilatérale comme c'était le cas jusqu'alors. Depuis lors, l'implantation cochléaire est de plus en plus utilisée chez les patients adultes atteints de surdité unilatérale, bien qu'elle ne soit pas remboursée.
En savoir plus
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch