Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète.
Il faut y ajouter un solide écœurement dû au déclassement social et matériel des soignants (tous) ainsi qu'aux charges sans cesse croissantes de rapportage électronique.
Gageons, qu'à ce train, il sera difficile de garder les jeunes médecin dans le circuit jusqu'au terme de leur carrière. Heureusement, les pharmaciens combleront les trous, accompagnés par des "aides-pharmaciens de pratique avancée"... ou rien que ces derniers.
Il faut y ajouter un solide écœurement dû au déclassement social et matériel des soignants (tous) ainsi qu'aux charges sans cesse croissantes de rapportage électronique.
Gageons, qu'à ce train, il sera difficile de garder les jeunes médecins dans le circuit jusqu'au terme de leur carrière. Heureusement, les pharmaciens combleront les trous, accompagnés par des "aides-pharmaciens de pratique avancée"... ou rien que ces derniers.
Le respect et la reconnaissance des patients constituaient une partie de notre salaire .
Aujourd'hui la disponibilité du médecin a ses limites (équilibre vie privée et professionnelle ) ce qui modifie notre relation avec le patient . C'est nous qui amenons le patient à nous considérer comme des technitiens du problème de santé
ce qui réduit considérablement la valeur de la rencontre entre 2 personnes.La relation durable et fidèle du patient à son médecin tisse des liens qui se renforcent au fil des évènements de la vie .L'existence se déroule , des confidences sont confiées , une certaine complicité s'installe qui permet dans les moments difficiles d'aider le patient plus efficacement en développant de l'empathie qui booste les prescriptions techniques.
La taxation la papracie...la pension dérisoire...les toxicomanie...la notion de vocation pour asservir le médecin...le manque de vie privée...le bas salaire..les exigences démesurées des patients...etc...
Il a fallu 20 ans pour établir le numerus clausus. Il en faudra autant pour se rendre compte de la pénurie. Le cadastre des médecins existe puisque l'INAMI comptabilise le nombre de contacts patients/médecin pour chaque région et en dispose instantanément (il suffit de demander un renseignement et 10 min plus tard l'INAMI vous donne votre nombre de contacts patient sur une année). Sachant que les jeunes médecins travailleront moins que les anciens il est urgent d'augmenter le nombre d'étudiants admis en médecine. C'est le rôle des responsables de prévoir et d'organiser l'arrivée des nouveaux médecins.