Quelque 810 000 Belges ont été traités pour un diabète en 2022, soit environ 7,1 % de la population totale, selon les chiffres de l'AIM.
C'est presque un tiers de plus qu'en 2012. Parmi les Belges à faibles revenus, 11 % sont traités pour le diabète.
Dans les données d'AIM, nous identifions les patients diabétiques sur la base de la consommation de médicaments (insuline ou antidiabétiques injectables ou oraux) et de prestations de soins spécifiques dans le cadre des systèmes de soins de santé pour les diabétiques. Le nombre réel de patients diabétiques peut être plus élevé. En effet, tout le monde ne prend pas de médicaments ou n'utilise pas ces systèmes structurés de soins du diabète. Selon l'enquête belge sur la santé, un tiers des patients diabétiques ignorent qu'ils sont atteints de la maladie.
En Belgique, la proportion de patients diabétiques a augmenté en dix ans, passant de 5,6 % de la population en 2012 à 7,1 % en 2021. La prévalence augmente avec l'âge.
Chez les plus de 65 ans, un sur cinq est traité pour un diabète. Chez les Belges de 45 à 64 ans, elle est de 8,9 % et chez les 25 à 44 ans, elle sera de 2,2 % en 2021. L'augmentation se produit dans tous les groupes d'âge, bien qu'elle soit légèrement plus rapide dans la partie la plus âgée de la population. Aujourd'hui, plus d'hommes que de femmes sont traités pour un diabète. La différence n'est pas importante, mais elle s'accroît depuis 2010.
Les différences entre les sexes varient également en fonction de l'âge de la personne : en dessous de 45 ans, le diabète est plus fréquent chez les femmes, et au-delà de cet âge, il est beaucoup plus fréquent chez les hommes.
"Je ne suis pas choquée par le fait que le nombre de diabétiques augmente", a déclaré à VRT NWS le professeur Chantal Mathieu, endocrinologue à l'UZ Leuven. "Nous entendons cette histoire année après année, non seulement chez nous, mais aussi dans le monde entier.
Selon l'IMA, cette augmentation est probablement liée au vieillissement croissant de la population. "Nous assistons en particulier à une explosion du diabète de type 2, que l'on appelait autrefois le diabète de l'adulte. La population est de plus en plus âgée. Mais nous observons aussi de plus en plus d'autres facteurs de risque pour ce type de diabète, comme le manque d'exercice et l'augmentation de l'obésité", souligne M. Mathieu.
Pourtant, le nombre de patients atteints de diabète de type 1, une forme qui n'est pas liée à l'âge et au mode de vie, est également en augmentation. "C'est intriguant", estime le professeur Mathieu. "La bonne nouvelle, c'est que de plus en plus de personnes atteintes de diabète de type 1 vivent mieux et plus longtemps. La mauvaise nouvelle, c'est que nous constatons cette augmentation principalement chez les jeunes enfants. Cette forme de diabète devient de plus en plus agressive".
En savoir plus
https://ima-aim.be/Diabetes-in-Belgie
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/03/22/aantal-mensen-met-diabetes-in-tien-jaar-tijd-fors-gestegen/
L’équipe de rédaction Tempo Today