40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Projet européen de recherche sur les perturbateurs endocriniens

La prévalence des problèmes de santé liés aux hormones et causés par l'exposition aux perturbateurs endocriniens est un défi sociétal important et croissant.

Le projet MERLON (Fusionner les preuves scientifiques avec les pratiques réglementaires et tirer parti de l'identification des perturbateurs endocriniens à l'aide de méthodologies fondées sur une nouvelle approche), coordonné par l'Université technique du Danemark (TDU), vient d’être lancé à Copenhague, impliquant les 15 institutions partenaires, dont le GIGA, qui constituent le consortium international.

La prévalence des problèmes de santé liés aux hormones et causés par l'exposition aux perturbateurs endocriniens est un défi sociétal important et croissant. La baisse des taux de fertilité et l'augmentation des taux d'incidence des troubles de la reproduction et d'autres maladies liées au système endocrinien soulignent l'urgence de prendre des mesures supplémentaires. Pour faire face à la menace croissante que représentent les perturbateurs endocriniens dans notre environnement, il faut disposer de méthodes d'essai robustes et fiables permettant d'évaluer un large éventail de paramètres pertinents pour la perturbation endocrinienne. Les perturbateurs endocriniens nécessitent également des cadres réglementaires efficaces, d'autant plus que l'évolution actuelle vers une plus grande dépendance à l'égard des méthodes non animales dans les essais chimiques remet en question leur paradigme actuel d'identification, qui exige qu'un effet néfaste soit observé dans un organisme intact. Bien que de grands progrès aient été réalisés dans le domaine de la toxicologie prédictive, la perturbation du système endocrinien et les effets néfastes sur la santé qui en découlent peuvent s'avérer particulièrement difficiles à prévoir sans les modèles animaux traditionnels. Le projet MERLON vise à accélérer les progrès en intégrant la recherche moléculaire multi-espèces, les nouvelles méthodes d'approche (NAM), l'épidémiologie clinique humaine et la biologie des systèmes afin de fournir des aperçus mécanistes et d'explorer des pistes pour l'identification des perturbateurs endocriniens à l'aide des NAM. L'accent est mis sur le développement et la fonction sexuels, depuis la différenciation sexuelle du système reproducteur chez le fœtus jusqu'à la maturité sexuelle, en passant par la mini-puberté et la puberté. Les objectifs du projet visent à combler les lacunes existantes dans la compréhension des effets de ces perturbateurs endocriniens sur la santé humaine afin de soutenir une réglementation efficace dans l'Union européenne et au-delà.

En lire plus

https://www.giga.uliege.be/cms/c_12497620/fr/projet-europeen-de-recherche-sur-les-perturbateurs-endocriniens

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up