40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Le nombre de cas de cancer de la prostate devrait doubler dans le monde entre 2020 et 2040

Le nombre de décès annuels dus au cancer de la prostate dans le monde devrait augmenter de 85 % sur une période de 20 ans, passant de 375 000 décès en 2020 à près de 700 000 décès en 2040.

Le nombre de cas de cancer de la prostate devrait doubler, passant de 1,4 million par an en 2020 à 2,9 millions par an en 2040, les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) devant connaître la plus forte augmentation du nombre de cas, selon la Commission The Lancet sur le cancer de la prostate, qui fera l'objet d'une présentation lors du congrès de l'Association européenne d'urologie.

Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés que ceux enregistrés en raison du sous-diagnostic et des occasions manquées de collecte de données dans les pays à faible revenu.

La plupart de ces décès devraient survenir dans les PFR-PRI en raison de l'augmentation du nombre de cas et des taux de mortalité dans ces pays. Dans la plupart des pays à revenu élevé (PRI), les décès dus au cancer de la prostate ont diminué depuis le milieu des années 1990.

Le cancer de la prostate est déjà une cause majeure de décès et d'invalidité, représentant 15 % de tous les cancers chez l'homme. Il est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes au Royaume-Uni et le cancer le plus fréquent chez les hommes dans plus de la moitié des pays du monde.

Avec le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, les hommes âgés seront plus nombreux dans les années à venir.

Les principaux facteurs de risque du cancer de la prostate - comme le fait d'avoir 50 ans ou plus et d'avoir des antécédents familiaux de la maladie - étant inévitables, il ne sera pas possible d'empêcher l'augmentation prochaine du nombre de cas par des changements de mode de vie ou des interventions de santé publique.

Le professeur Nick James, auteur principal de la Commission, professeur de recherche sur le cancer de la prostate et de la vessie à l'Institute of Cancer Research de Londres et oncologue clinicien au Royal Marsden NHS Foundation Trust, a déclaré : "Comme de plus en plus d'hommes dans le monde atteignent l'âge moyen et supérieur, l'incidence du cancer de la prostate augmentera inévitablement. Nous savons que cette augmentation est imminente, c'est pourquoi nous devons commencer à planifier et à prendre des mesures dès maintenant. Les interventions fondées sur des données probantes, telles que l'amélioration de la détection précoce et les programmes d'éducation, contribueront à sauver des vies et à prévenir les problèmes de santé liés au cancer de la prostate dans les années à venir. C'est particulièrement vrai pour les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui seront les plus touchés par ce type de cancer à l'avenir.

En savoir plus

https://www.thelancet.com/commissions/prostate-cancer

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up