La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Certains médicaments contre le diabète se sont révélés prometteurs pour la perte de poids et sont depuis utilisés pour favoriser une perte pondérale. Aujourd'hui, ces médicaments s'avèrent prometteurs comme traitement potentiel de la sclérose en plaques.
Une étude intitulée « Exploring the association between weight loss-inducing medications and multiple sclerosis : insights from the FDA adverse event reporting system database », publiée dans la revue Therapeutic Advances in Neurological Disorders, met en évidence l'effet protecteur possible de certains médicaments contre le diabète qui permettent de perdre du poids sur la sclérose en plaques.
L'analyse a révélé une relation inverse entre l'utilisation de médicaments amaigrissants, notamment le sémaglutide, le dulaglutide, l'empagliflozine et la metformine, et l'apparition de la sclérose en plaques. Bien que tous les médicaments amaigrissants n'aient pas le même effet favorable, il semble que l'effet de ces médicaments aille au-delà de la perte de poids et se traduise par de possibles effets anti-inflammatoires et/ou neuroprotecteurs.
De nombreuses études suggèrent que l'obésité est un facteur de risque du développement de la sclérose en plaques. En outre, l’obésité est un facteur bien connu d'inflammation chronique dans l'organisme, ce qui pourrait contribuer à préparer le terrain pour le développement de la sclérose en plaques.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch