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Comment la technologie modifie-t-elle la relation médecin-patient ?

"La recherche sur l'efficacité de l'IA dans les soins de santé est généralement faible", déclare le Dr Rebecca Rosen dans le BMJ.

"Mais il existe des preuves que l'IA améliore les décisions diagnostiques des médecins pour certaines applications cliniques spécifiques, telles que l'interprétation des pathologies pulmonaires et des images rétiniennes. Dans mon propre domaine, la médecine générale, la disparition de Babylon, un service de médecine générale numérique qui prétendait utiliser l'IA, montre à quel point les prétentions élevées des amateurs peuvent minimiser les difficultés à développer une IA efficace dans des domaines complexes et nuancés de la médecine.

En tant que médecin généraliste, je suis généralement optimiste quant à la façon dont l'IA transformera mon travail et apportera des avantages aux patients, même si je suis prudent face à l'optimisme exagéré des amateurs et que je m'inquiète des biais potentiels qui peuvent être intégrés dans une IA mal développée.

Qu'est-ce qui nous aiderait, mes collègues et moi, à distinguer le battage médiatique de la réalité ? Comment pouvons-nous évaluer les domaines dans lesquels l'IA peut contribuer à remplacer ou à améliorer les activités humaines et ceux dans lesquels elle reste une solution de rechange peu efficace ? Quelques éléments pourraient nous aider :

Tout d'abord, nous devons renforcer la confiance des médecins et des patients dans l'IA grâce à une réglementation efficace des dispositifs émergents, à des normes de partage et d'utilisation des données nécessaires au développement d'applications d'IA et à la transparence sur la manière dont l'IA est formée. Un résumé régulier, fiable et indépendant de l'objectif, des forces, des faiblesses et des dangers des dispositifs d'IA émergeant dans chaque spécialité clinique contribuerait également à renforcer la confiance.

Deuxièmement, nous avons besoin de groupes d'experts composés de cliniciens, d'administrateurs, de spécialistes des données, de gestionnaires et de patients pour nous conseiller sur la meilleure façon d'intégrer l'IA dans les parcours cliniques d'une manière qui soit bénéfique à la fois pour les patients et pour le personnel. Ces groupes peuvent mettre en évidence les problèmes techniques et éthiques potentiels et nous conseiller sur la manière de mettre en œuvre correctement l'IA.

Troisièmement, nous devons travailler avec les patients pour comprendre où l'interaction humaine est essentielle afin qu'ils puissent faire confiance aux conseils provenant d'une combinaison d'IA et d'évaluation par le médecin, et prendre des décisions éclairées concernant leurs soins. Certaines applications de l'IA (par exemple, l'interprétation des mammographies) sont invisibles pour les patients, mais d'autres, comme l'IA en cours de développement pour soutenir le triage en ligne des médecins généralistes, transforment l'expérience de l'utilisation des soins de santé. Il s'agit d'un changement bienvenu pour certains patients, mais inquiétant et déroutant pour d'autres. L'un des principaux défis consistera à préserver les éléments humains essentiels des soins de santé : l'empathie, une bonne communication et l'aide à la prise de décisions difficiles concernant les options thérapeutiques.

Nous n'en sommes qu'au début de l'utilisation de l'IA pour transformer les soins de santé. Mais en nous appuyant sur les données actuelles, nous pouvons déjà imaginer comment elle pourrait changer la façon dont les prestataires de soins de santé travaillent les uns avec les autres et avec les patients."

En savoir plus

https://www.bmj.com/content/384/bmj.q574

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

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