40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

« L'IA menace de réduire les patients à des numéros dans une masse grise et incolore »

Alors que l'anesthésiste Ronald W. Dworkin préparait un patient en état de mort cérébrale en vue d'un don d'organe, il a réalisé l'importance des soins humains et de la compassion.

Si l'IA remplace les médecins, le don d'organes deviendra un cauchemar, a-t-il déclaré dans un témoignage publié dans De Standaard.

"Il est peu probable que l'IA puisse remplacer complètement les médecins, mais elle pourrait prendre en charge certaines procédures médicales, y compris le prélèvement d'organes sur des donneurs en état de mort cérébrale. Et pourquoi pas ? S'occuper des patients et effectuer les bonnes opérations n'est plus un problème. De plus, l'utilisation de machines d'IA à la place des médecins promet de réaliser des économies.

Pourtant, cette façon impersonnelle et non humaine de prélever des organes pourrait décourager les gens de devenir donneurs d'organes ou de permettre à des membres de leur famille décédés de le devenir, ce qui aggraverait la pénurie d'organes de donneurs. Des images de prélèvements d'organes par des machines seront montrées dans une salle sans présence humaine. Les corps seront transportés à l'intérieur et à l'extérieur de la salle pendant que les machines continueront leur travail inlassablement et de manière invisible. "Je ne veux pas finir comme ça", marmonneront les gens. Et ils refuseront de consentir au don d'organes.

Mais elle va bien au-delà du don d'organes. L'IA promet de rendre l'ensemble du système de santé plus rapide, plus précis et sans erreur. Si l'IA remplace les médecins et les infirmières, c'est le signe avant-coureur d'un énorme changement dans la médecine, comme on en voit tous les 30 ans, avec des gens totalement dépassés par les progrès technologiques.

L'inévitable retour de bâton se produira. Il en a été de même dans les années 1960, lorsque de nouvelles technologies et procédures médicales (dialyse à domicile, pontage de l'artère coronaire) ont facilité la vie. Pourtant, à la même époque, la réputation de la profession médicale s'est effondrée : les patients se sont plaints que les médecins étaient devenus froids et impersonnels. Et c'est dans les années 1990, avec la médecine préventive et la promesse d'une plus grande efficacité à moindre coût, que les patients se sont révoltés parce qu'ils se sentaient traités comme du bétail.

Une fois de plus, on fait le lit de la colère. L'intelligence artificielle promet d'améliorer encore les soins de santé, mais elle menace de réduire les patients à des numéros dans une masse grise et incolore. Les patients se rebelleront contre cela. Et c'est dans le domaine du don d'organes qu'ils crieront le plus fort, et les premiers."

En savoir plus

https://www.standaard.be/cnt/dmf20240612_92900681

 

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up