Pour la deuxième année consécutive, le Biocodex Microbiota Institute dévoile les résultats de sa grande enquête internationale sur le microbiote : l’Observatoire International des Microbiotes. L’enquête a été menée du 26 janvier au 26 février 2024 par Ipsos, auprès de 7 500 adultes, dans 11 pays.
Le microbiote, encore trop souvent méconnu
Seulement 1 personne sur 5 déclare savoir exactement ce que signifie le terme « microbiote » mais la notoriété de ce terme tend toutefois à progresser. La connaissance de la diversité des microbiotes reste limitée, mais progresse également par rapport à l’an passé. Le microbiote intestinal reste le microbiote le plus connu : 26% savent précisément ce que c’est (+2 points vs 2023). Le rôle et les fonctions du microbiote sont aussi mieux connus : 78% savent que leur alimentation a des conséquences sur l’équilibre de leur microbiote (+2 points vs 2023), et 77% savent qu’un déséquilibre de leur microbiote peut avoir dans certains cas des conséquences importantes sur leur santé (+2 points vs 2023). Cependant, il reste beaucoup de chemin à parcourir. Par exemple, moins d’une personne sur 2 sait que le microbiote n’est pas localisé exclusivement dans l’intestin (46%, +1 point vs 2023), et 28% savent que le microbiote n’est pas uniquement constitué de bactéries.
Des démarches pour le maintien d’un microbiote équilibré
Plus de la moitié de la population interrogée (58%) déclare avoir déjà changé ses comportements afin de protéger au mieux l’équilibre et le bon fonctionnement de son microbiote. Cette prise de conscience est cependant à relativiser : ils ne sont que 17% à le faire « beaucoup », 2 personnes sur 5 disant le faire uniquement « un peu » (41%).
La grande majorité des répondants déclare avoir adopté des comportements appropriés, même s’ils avouent souvent ne le faire que partiellement. En revanche, certains comportements plus spécifiquement sont encore insuffisamment adoptés. 59% déclarent se laver plusieurs fois par jour, une pratique susceptible de provoquer une dysbiose, et 42% des femmes prennent des douches vaginales, malgré leur nocivité pour le microbiote vaginal.
Les parents et les 25-44 ans, les plus grands connaisseurs du microbiote
Les parents d’enfants de moins de 3 ans et les 25-44 ans sont plus sensibilisés et informés. Cela s’explique en partie par le rôle des professionnels de santé en termes de sensibilisation au microbiote.
A l’inverse, les seniors sont les grands oubliés du microbiote. Leur connaissance du microbiote est plus faible, seulement 61% des 60 ans et plus ont déjà entendu parler du microbiote (vs 70% au global). Les seniors sont moins nombreux à avoir changé leurs comportements pour maintenir leur microbiote équilibré (50%, vs 58% au global). Et avec les professionnels de santé, le sujet est peu abordé.
Le rôle incontestable des professionnels de la santé
Les professionnels de santé, l’interlocuteur le plus légitime pour transmettre l’information : plus de 3 répondants sur 4 considèrent les professionnels de santé comme la 1ère source d’information la plus fiable sur le microbiote (78% ; première source mentionnée).
Référence : communiqué de presse.
 
L’équipe de rédaction Tempo Today