La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Une étude internationale a révélé qu'un statut inadéquat en vitamine C est étroitement lié au surpoids, ce qui soulève des questions d’ordre de santé publique en raison de la prévalence croissante de l'obésité partout dans le monde.
Les résultats suggèrent que les personnes en surpoids ont besoin d'un apport journalier recommandé nettement plus élevé en vitamine C, et qu'une grande partie de la population mondiale n’atteint pas les niveaux recommandés actuellement.
« Les apports journaliers recommandés en vitamine C pour les hommes, les femmes et les enfants sont tous extrapolés à partir de calculs effectués pour un jeune homme de 70 kg en bonne santé, en tenant compte d'un écart de 10 % - une recommandation censée couvrir 97,5 % de la population », explique la professeure Anitra Carr, auteure principale de l’étude.
Cette nouvelle étude internationale suggère que l'obésité peut affecter la relation dose-concentration de vitamine C dans l'organisme en raison d'une inflammation de bas niveau, qui peut augmenter le stress oxydatif et affecter le potentiel de renouvellement de la vitamine C dans l'organisme. On sait également que l'obésité augmente le risque de diabète de type 2 et de stéatose hépatique non alcoolique, qui sont tous deux associés des niveaux plus faibles de vitamine C.
Les auteurs estiment qu'un apport supplémentaire en vitamine C peut être facilement obtenu par le biais d'un régime alimentaire ou une supplémentation. « Une pomme de taille moyenne contient 10 milligrammes de vitamine C. Par conséquent, si vous pesez entre 70 et 80 kilogrammes, il vous suffira de manger une ou deux pommes supplémentaires pour obtenir la quantité optimale de vitamine C dont votre corps a besoin quotidiennement. Si vous pesez plus que cela, une orange, qui contient 70 milligrammes de vitamine C, ou un kiwi, qui en contient 100 milligrammes, pourraient être la solution la plus simple », explique la professeure Carr.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch