35 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Nouvelles recommandations de l'ESC sur l'hypertension : un tournant décisif pour la gestion de la pression artérielle (ESC 2024)

Les nouvelles lignes directrices de la Société Européenne de Cardiologie sur l'hypertension, présentées lors du Congrès ESC 2024, apportent des changements significatifs dans la gestion de la pression artérielle (PA), dont plusieurs nouveautés notables.

De « hypertension artérielle » à « pression artérielle élevée et hypertension »

Le terme « hypertension artérielle » a été remplacé par « pression artérielle élevée et hypertension », afin de mieux refléter le continuum de risque cardiovasculaire (CVD) associé à la pression artérielle (PA).

Une nouvelle catégorie de « pression artérielle élevée » a donc été introduite. Elle est définie par une pression artérielle systolique (prise en consultation) comprise entre 120 et 139 mmHg, et une pression diastolique entre 70 et 89 mmHg. L’hypertension, quant à elle, conserve sa définition habituelle, à savoir une PA systolique ≥140 mmHg ou une PA diastolique ≥90 mmHg.

Une nouvelle cible pour la pression artérielle

L’une des recommandations phares des nouvelles lignes directrices est de viser une PA systolique de 120 à 129 mmHg chez les adultes traités avec des médicaments antihypertenseurs. Cette fourchette représente un changement radical par rapport aux recommandations européennes précédentes, qui préconisaient généralement de traiter les patients pour atteindre une PA <140/90 mmHg, puis éventuellement de viser <130/80 mmHg. Désormais, la cible initiale pour la majorité des patients est une PA de 120 à 129 mmHg.

Un changement de paradigme

Plutôt que d’opter pour une cible de traitement graduellement plus intensive, comme recommandé dans les anciennes directives, les nouvelles lignes directrices de l’ESC adoptent une approche inverse : débuter avec une cible intensive de 120–129 mmHg devient la norme, sauf si elle est mal tolérée. Ce changement s’appuie sur des études récentes qui confirment l’efficacité de ces objectifs plus stricts pour réduire les événements cardiovasculaires.

Importance du mode de vie et approche individualisée

Pour les personnes présentant une pression artérielle élevée mais pas d’hypertension, les recommandations préconisent d’abord une intervention sur le mode de vie pendant trois mois avant de considérer un traitement médicamenteux. Si, après cette période, la PA reste ≥130/80 mmHg chez les adultes à haut risque cardiovasculaire (≥10% sur 10 ans), un traitement pharmacologique est recommandé.

Les recommandations incluent désormais une attention particulière aux patients âgés (de moins de 85 ans), pour qui le traitement de la pression artérielle élevée et de l’hypertension doit suivre les mêmes principes que chez les patients plus jeunes, à condition que le traitement soit bien toléré.

Un autre point fort des recommandations 2024 est l'intégration des différences liées au sexe biologique et aux aspects socio-culturels dans la gestion de l’hypertension. Les preuves scientifiques s’accumulent pour montrer que ces facteurs modifient la présentation et la réponse au traitement, justifiant leur prise en compte systématique dans le document.

Ces nouvelles lignes directrices sur la gestion de la pression artérielle représentent une évolution significative dans la prise en charge de l’hypertension et de la prévention des maladies cardiovasculaires en Europe. Elles devraient permettre aux professionnels de la santé d'adopter une approche plus personnalisée et fondée sur des preuves, pour mieux répondre aux besoins des patients.

Références : Congrès ESC 2024 ; découvrez notre nouveau tempo Médical, en ligne.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
ACTUAlités
VOS petites annonces
LES DERNIERS COMMENTAIRES
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up