40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

La prévalence mondiale du diabète a été multipliée par quatre au cours des dernières décennies

Selon de nouvelles données publiées dans la revue The Lancet à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le diabète, plus de 800 millions d’adultes sont aujourd’hui atteints de diabète dans le monde, soit plus de quatre fois plus qu’en 1990.

L’analyse, menée par la NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC) avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), met en évidence l’ampleur de l’épidémie de diabète et montre qu’il est urgent d’agir plus fermement à l’échelle mondiale à la fois pour contrer l’augmentation des taux de morbidité et pour combler les lacunes de plus en plus grandes en matière de traitement, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

« Nous constatons depuis 30 ans une augmentation alarmante du nombre de cas de diabète, qui s’explique par une avancée de l’obésité, aggravée par les effets de la commercialisation d’aliments malsains, du manque d’activité physique et des difficultés économiques », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Pour maîtriser l’épidémie mondiale de diabète, les pays doivent agir de toute urgence. Ils doivent d’abord adopter des politiques favorables à une alimentation saine et à l’activité physique, et, surtout, faire en sorte que les systèmes de santé assurent la prévention, la détection précoce et le traitement du diabète », a-t-il ajouté.

Selon l’étude, la prévalence mondiale du diabète chez les adultes est passée de 7 % en 1990 à 14 % en 2022. C’est dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que les taux de diabète ont le plus augmenté, tandis que l’accès au traitement est toujours restreint. Cette évolution a entraîné de fortes inégalités à l’échelle mondiale : en 2022, près de 450 millions (environ 59 %) d’adultes diabétiques âgés de 30 ans ou plus ne bénéficiaient d’aucun traitement ; c’est 3,5 fois plus qu’en 1990.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up