Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète.
" His dietary habits included a high intake of fats, consisting of 6 to 9 lb of cheese, sticks of butter, and additional fat incorporated into his daily hamburgers. "
Cela ferait aux alentours de QUARANTE MILLE calories par jour et cependant " He reported weight loss".
Peut-on m'expliquer ?
Cher Docteur,
Il est difficile d'évaluer l'apport calorique exact du patient. En moyenne, il faudrait compter un peu plus de 25.000 calories par jour (ce qui est déjà énorme). Il s'agit d'éléments rapportés par le patient, mais si le témoignage est exact, on pourrait mettre en avant plusieurs aspects : L'absence de glucides dans le régime carnivore induit un état de cétose, où l'organisme utilise les acides gras pour produire des corps cétoniques comme source d'énergie, entraînant une déplétion du glycogène et une perte hydrique associée. Le métabolisme des protéines, avec un effet thermique élevé (15-30 %), augmente en outre la dépense énergétique postprandiale, contribuant à un déficit calorique. Parallèlement, l'apport massif en lipides et l'absence de fibres peuvent provoquer une malabsorption lipidique, conduisant à une stéatorrhée et à une perte calorique fécale. D'autres hypothèses peuvent expliquer la perte de poids, mais cela n'a pas été développé dans l'étude.
Bien à vous,
Caroline Vrancken