40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Dr Devos : « Nous ne sommes pas là pour juger, nous sommes là pour soigner »

Le Dr Philippe Devos, chef des soins intensifs au CHC MontLégia était l’invité de l’émission QR l’actu sur la RTBF cette semaine.

Le Dr Philippe Devos, chef des soins intensifs au CHC MontLégia était l’invité de l’émission QR l’actu sur la RTBF cette semaine.

« C’est le virus qui nous divise, pas la vaccination », estime le Dr Devos. « Nous soignerons tout le monde, vaccinés comme non-vaccinés. Nous ne sommes pas là pour juger, nous sommes là pour soigner. Depuis le début de cette crise, on veut tout faire pour éviter la saturation des services médicaux parce que nous ne voulons pas devoir choisir qui on soigne. On veut soigner tout le monde. La vaccination est un outil qui devrait nous permettre d’y arriver et de retourner à une vie normale. Aujourd’hui, à cause d’une différence de couverture vaccinale, on voit la Flandre qui reprend une vie normale et nous qui sommes au balcon et qui attendons. Et ça c’est particulièrement frustrant. »

En ce qui concerne les personnes qui refusent de se faire vacciner parce qu’elles possèdent déjà des anticorps, le Dr Devos rappelle que « l’immunité naturelle acquise par infection virale est d’ordinaire plus importante que la vaccination mais attention uniquement contre le variant Alpha, qui n’est plus le variant dominant en Belgique. C’est le variant Delta à 100%. Les études récentes démontrent qu’une infection il y a un an par le variant Alpha ne protège qu’à 50% contre le risque de faire des formes graves tandis que la vaccination protège à 90%. Personnellement, j’ai été infecté par le variant Alpha mais j’ai quand même pris soin de me faire vacciner. »

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up