40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Exprimer son amour pour mieux se sentir aimé

Et si aimer activement les autres nous rendait nous-mêmes plus aimés ? Une étude révèle que le simple fait d’exprimer son amour peut nourrir un sentiment accru d’être aimé, avec des répercussions positives sur le bien-être psychologique et le sentiment d’épanouissement.

Loin des déclarations spectaculaires, l’amour au quotidien s’incarne le plus souvent dans de petits gestes simples et réguliers. C’est le fondement même de la « résonance positive », une théorie psychologique qui souligne le rôle central de ces micro-moments pour créer du lien. Dans cette étude, les chercheurs ont cherché à comprendre comment les actes d’amour donnés et reçus interagissent dans le temps.

Pendant quatre semaines, 52 participants ont reçu, six fois par jour, des notifications leur demandant à quel point ils se sentaient aimés et dans quelle mesure ils avaient exprimé de l’amour depuis la dernière enquête. Les réponses, notées de 0 à 100, ont permis aux chercheurs d’analyser les fluctuations de ces expériences au fil du temps.

Lorsque les participants exprimaient leur amour, ils avaient ensuite tendance à se sentir plus aimés. En revanche, recevoir de l’amour ne semblait pas les inciter à en donner davantage. Par ailleurs, le sentiment d’être aimé persistait plus longtemps que celui d’avoir exprimé de l’amour. Cette asymétrie pourrait jouer un rôle dans les bénéfices psychologiques que l’amour procure.

Enfin, les chercheurs ont observé que les personnes qui se sentaient aimées déclaraient également un niveau plus élevé de bonheur et d’épanouissement personnel.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up