La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Des chercheurs de l’UCLA ont découvert qu’il est possible de prévenir, voire d’inverser, certains cas de diabète de type 1 induits par l’immunothérapie anticancéreuse, en utilisant des médicaments déjà approuvés pour d’autres maladies auto-immunes comme le psoriasis ou la polyarthrite rhumatoïde.
Environ 1 à 2 % des patients recevant des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, développent un diabète de type 1. Ce type de diabète, causé par une attaque du système immunitaire contre les cellules pancréatiques productrices d’insuline, est souvent irréversible et nécessite un traitement à vie par insuline.
Mais selon l’équipe dirigée par la Dre Melissa Lechner, il serait possible de cibler les mécanismes immunitaires responsables de cette toxicité. Les chercheurs ont identifié un sous-groupe de cellules immunitaires, les lymphocytes T auxiliaires folliculaires (Tfh CD4+), qui produisent des molécules inflammatoires – IL-21 et interféron-gamma – impliquées dans la destruction des cellules pancréatiques.
Chez des souris modèles, l’administration d’inhibiteurs de JAK a permis de bloquer l’action de ces signaux inflammatoires, de réduire le nombre de cellules Tfh, et même, dans certains cas, de rétablir une glycémie normale.
Avec l’utilisation croissante des immunothérapies, cette avancée pourrait marquer un tournant dans la prise en charge des effets indésirables à long terme et améliorer la qualité de vie des patients survivants.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch