Une étude de phase 3b, ouverte et multicentrique, menée en Australie et en Europe, a évalué l’effet de l’association elexacaftor-tezacaftor-ivacaftor sur la régulation de la glycémie chez 69 patients atteints de mucoviscidose (âge moyen 25,1 ans ; 55,1 % d’hommes) présentant une intolérance au glucose ou un diabète lié à la mucoviscidose. Les participants ont reçu le traitement pendant 48 semaines.
Le critère principal était l’évolution de la glycémie à 2 heures lors d’un test oral de tolérance au glucose. Entre le départ et la moyenne des semaines 36 et 48, une diminution significative de -35,0 mg/dL a été observée (p < 0,0001). Parmi les 53 patients ayant une tolérance au glucose anormale au départ, 37,7 % (IC à 95 % : 24,8–52,1) ont montré une amélioration de leur classification glycémique à 48 semaines.
Par ailleurs, une baisse de -0,16 % de l’HbA1c et une réduction de 48,7 mmol/L de la concentration en chlorure sudoral ont été constatées, traduisant une amélioration du contrôle glycémique et de la fonction du régulateur de conductance transmembranaire CFTR.
La tolérance a été jugée favorable : la majorité des effets indésirables étaient légers à modérés, les plus fréquents étant des cas de Covid-19, céphalées, fièvre et rhinopharyngites.
Ces résultats confirment l’intérêt de cette trithérapie pour améliorer durablement la régulation de la glycémie chez les personnes atteintes de mucoviscidose présentant une dysglycémie précoce.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today