Le Catharina Ziekenhuis d’Eindhoven a réalisé une première européenne en implantant une nouvelle valve mitrale par voie percutanée, via un cathéter introduit dans la veine fémorale. Cette approche mini-invasive offre une alternative thérapeutique à des patients fragiles, pour lesquels la chirurgie cardiaque à cœur ouvert n’est pas envisageable.
La valve mitrale, située entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche, lorsqu’elle fuit, entraîne un reflux sanguin responsable de fatigue, dyspnée et rétention hydrique. Si les clips mitraux permettent dans certains cas de réduire cette fuite, les options restaient limitées lorsque la technique échouait ou n’était pas possible. Grâce à cette nouvelle valve de petite taille, positionnée et fixée dans le cœur via un fin cathéter, il est désormais possible de remplacer totalement la valve défaillante.
La première implantation a été réalisée en juillet 2025, en collaboration avec un expert américain. La patiente, originaire de Gueldre, avait été déclarée sans solution thérapeutique. L’intervention a permis d’ouvrir une nouvelle perspective de traitement, pouvant redonner jusqu’à « dix belles années » à certains patients âgés mais encore autonomes, selon le Pr Sjoerd Bouwmeester.
L’innovation s’inscrit dans le cadre d’une étude internationale financée par le fabricant. Elle est particulièrement importante alors que les remplacements valvulaires percutanés sont aujourd’hui largement utilisés pour l’aorte (TAVI), mais encore expérimentaux pour les valves mitrales et tricuspides, dont l’anatomie est plus complexe.
L’équipe de rédaction Tempo Today