40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Les agonistes du GLP-1 montrent des bénéfices dans l’hidradénite suppurée

Une étude multicentrique française suggère que les traitements par agonistes du GLP-1 réduisent la sévérité et les symptômes de l’hidradénite suppurée, une maladie cutanée inflammatoire chronique.

L’hidradénite suppurée (HS) provoque des nodules et lésions douloureuses dans les zones de plis cutanés. La majorité des patients sont en surpoids ou obèses, l’excès de tissu adipeux jouant un rôle dans l’inflammation chronique. La perte de poids améliore souvent la maladie, mais reste difficile à obtenir durablement.

Les agonistes du récepteur du GLP-1, développés pour le diabète de type 2 et efficaces pour induire une perte pondérale, ont été étudiés dans une cohorte multicentrique rétrospective française (JAMA Dermatology). Parmi 66 patients suivis dans 15 centres (médiane de suivi : 18,5 mois), 48 recevaient du sémaglutide, 13 du dulaglutide et cinq du liraglutide.

À six mois, 54 % des patients présentaient une amélioration de l’HS, dont 12 % avec une réduction ≥2 points sur l’échelle Physician’s Global Assessment. À la dernière consultation, 62 % avaient une amélioration, avec 32 % au-delà de 2 points, une réduction des poussées dans 67 % des cas et une diminution de la douleur dans 60 %.

Les mécanismes envisagés incluent l’effet de la perte de poids et la réduction de l’inflammation systémique de bas grade, mais aussi un effet immunomodulateur direct. Les auteurs concluent que ces résultats justifient la conduite d’essais cliniques randomisés pour confirmer le rôle des agonistes du GLP-1 dans la prise en charge de l’HS.

Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up