40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

EnOrtho : le suivi digital qui accélère la récupération après prothèse de hanche ou de genou

Depuis un an, la Clinique Saint-Luc Bouge propose aux patients opérés d’une prothèse de genou ou de hanche un accompagnement digital innovant via l’application EnOrtho, développée avec la société moveUP. Ce dispositif, initié par le SPF Santé publique et déployé dans six hôpitaux belges, vise à optimiser le trajet de soins en orthopédie. Les premiers résultats sont très positifs : les patients rapportent une récupération plus rapide, un sentiment accru de sécurité et une grande satisfaction.

Depuis septembre 2024, 151 patients de la clinique ont déjà bénéficié de ce suivi, faisant de l’établissement l’hôpital ayant inclus le plus grand nombre de participants. Concrètement, l’application permet de renseigner quotidiennement la douleur, l’évolution des symptômes et de dialoguer directement avec une personne ressource, qui relaie les informations à l’équipe médicale. En parallèle, des exercices personnalisés sont proposés pour compléter la kinésithérapie et inciter les patients à rester actifs 7 jours sur 7.

Selon le Dr Jérémy Daxhelet, chirurgien orthopédique à la clinique, ce dispositif apporte un suivi continu : « Le patient n’est jamais seul dans sa convalescence. Les exercices et conseils contribuent à une récupération plus rapide et rassurent sur la qualité du suivi ». Les retours confirment ce ressenti, avec un taux de recommandation de la procédure chirurgicale atteignant 95 %.

Les données de résultats rapportés par les patients (PROMs) soulignent également la valeur ajoutée de l’application. À six mois, les patients opérés du genou présentent un score moyen KOOS JR de 82 % (contre 75 % en moyenne nationale MoveUp) et ceux opérés de la hanche un score HOOS JR de 96 % (contre 83 %).

Pour le Dr Eric Deflandre, directeur médical, ce type de suivi s’inscrit pleinement dans le virage ambulatoire : « Les patients rentrent plus vite chez eux, mais bénéficient toujours d’un encadrement rapproché. C’est une avancée à la fois pour leur sécurité et pour l’amélioration continue de nos pratiques ».

Forte de ce succès, la Clinique Saint-Luc Bouge envisage d’élargir EnOrtho à d’autres interventions orthopédiques, telles que la chirurgie de la colonne ou de l’épaule. Le financement actuel du SPF Santé publique couvre 18 mois, mais la clinique espère poursuivre et étendre l’expérience, qui s’impose déjà comme un modèle de suivi digital en orthopédie.

Communiqué.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up