La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Alors que l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus envisagée pour alléger la charge des services d’urgence, une étude présentée au congrès européen de médecine d’urgence démontre que les cliniciens humains restent nettement plus performants que les systèmes automatisés lorsqu’il s’agit de trier les patients.
L’équipe de recherche a comparé la précision de triage de médecins, d’infirmiers et de ChatGPT-3.5 à partir de 110 scénarios cliniques issus de la littérature médicale. Les médecins ont classé correctement 70 % des cas et les infirmiers 65 %, contre seulement 50 % pour l’IA. La sensibilité atteignait 83 % chez les médecins, 74 % chez les infirmiers et 58 % pour l’IA.
Cependant, l’IA a montré un avantage limité dans la catégorie la plus critique, identifiant mieux que les infirmiers certains cas menaçant immédiatement la vie. Mais cette tendance s’accompagnait d’un fort biais à « sur-trier » les cas, avec près de 30 % classés comme urgences maximales, contre seulement 9 % pour les médecins. Une telle surévaluation pourrait saturer inutilement les ressources hospitalières.
L’étude révèle aussi que l’IA obtenait de meilleurs résultats que les infirmiers pour certaines prises en charge thérapeutiques (comme les traitements médicamenteux), mais restait nettement en retrait dans les situations chirurgicales.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
septembre 30, 2025
L’activité physique, un rempart contre le burn-out des infirmières Lire l'article