40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Marcher 5 000 pas par jour pourrait ralentir la progression précoce de la maladie d’Alzheimer

Une activité physique modérée (environ 5 000 pas quotidiens) pourrait freiner l’accumulation de protéine tau dans le cerveau et ralentir le déclin cognitif chez les personnes présentant les premiers signes de maladie d’Alzheimer, selon une étude publiée dans Nature Medicine par les équipes du Harvard Aging Brain Study (HABS).

Les chercheurs ont suivi 296 adultes âgés, cognitivement sains au départ, pendant jusqu’à 14 ans. Les participants portaient un podomètre et bénéficiaient régulièrement d’évaluations cognitives et de scintigraphies cérébrales mesurant les dépôts d’amyloïde et de tau.

Les résultats montrent que les bénéfices cognitifs augmentent jusqu’à 7 500 pas par jour, mais qu’une activité plus modeste (entre 3 000 et 5 000 pas) suffit déjà à ralentir significativement la progression de la pathologie. Les sujets les plus actifs présentaient jusqu’à 50 % de déclin cognitif en moins par rapport aux plus sédentaires.

Contrairement à ce qui était supposé, ces effets ne semblent pas liés à la charge en amyloïde, mais bien à une réduction de l’accumulation de tau, la protéine la plus directement associée aux troubles de la mémoire.

« Même une activité modérée ralentit la progression des marqueurs cérébraux d’Alzheimer », explique la Dr Wai-Ying Wendy Yau (Massachusetts General Brigham, Harvard Medical School). « Ces résultats renforcent l’idée que le mouvement est un facteur clé du vieillissement cérébral en bonne santé. »

Les auteurs rappellent que, bien que ces observations ne prouvent pas un lien de causalité, elles s’ajoutent à un ensemble croissant de données indiquant que l’activité physique régulière protège le cerveau - et qu’un objectif réaliste de 5 000 à 7 000 pas par jour pourrait déjà faire la différence.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up