Le test d’intégrité muqueuse œsophagienne est une technique diagnostique proposée dans le reflux gastro-œsophagien. Une nouvelle étude a évalué sa capacité à prédire, sur le long terme, l’amélioration des symptômes de reflux et la possibilité d’arrêter les inhibiteurs de la pompe à protons.
Au total, 111 patients avec suspicion de reflux gastro-œsophagien ont été suivis après un test d’intégrité de la muqueuse, parfois associé à une mesure du pH par capsule sans fil. Les symptômes et la qualité de vie liés au reflux étaient réévalués après un suivi médian de 2,5 ans.
Une résolution complète des symptômes a été observée chez 73 % des patients. Parmi ceux dont les symptômes avaient complètement disparu, un tiers ne nécessitait plus de traitement par inhibiteur de la pompe à protons, contre 13 % seulement chez les patients avec amélioration partielle.
Les profils d’intégrité muqueuse différaient nettement entre ces deux groupes, avec une impédance de base plus élevée et une variation plus faible le long de l’œsophage chez les patients en rémission complète.
Dans cette cohorte, le test d’intégrité de la muqueuse s’est révélé plus performant que la simple mesure du pH pour prédire la résolution à long terme du reflux. Il s’agit du premier travail qui a montré qu’une impédance muqueuse élevée, suggérant une muqueuse normale, permet à environ un patient sur trois d’interrompre durablement les inhibiteurs de la pompe à protons.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today