40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

ISRS et allaitement : pas d’impact mesurable sur le QI de l’enfant à 4–5 ans

Certaines études ont suggéré que les enfants exposés in utero aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) auraient des performances cognitives plus faibles que les enfants non exposés, en raison de facteurs liés au trouble maternel sous-jacent. En revanche, les conséquences d’une exposition postnatale aux ISRS via le lait maternel n’avaient encore jamais été étudiées.

L’objectif de ce travail était de déterminer si la performance cognitive d’enfants exposés aux ISRS pendant la grossesse et l’allaitement diffère de celle d’enfants dont l’exposition aux ISRS est limitée à la période prénatale.

Cette étude de cohorte prospective a inclus les enfants de femmes enceintes recrutées entre 1989 et 2008, dont le traitement par ISRS pendant la grossesse était documenté. Les enfants ont bénéficié d’une évaluation neurodéveloppementale à l’âge de 4 à 5 ans au moyen des échelles de Wechsler pour la petite enfance, pour mesurer leur QI total, verbal et de performance.

Au total, 97 dyades mère–enfant ont été analysées : 22 enfants exposés aux ISRS pendant l’allaitement, 37 enfants allaités sans exposition postnatale aux ISRS et 38 enfants non allaités.

Les résultats montrent qu’il n’existait pas de différence significative de QI total, verbal ou de performance entre les enfants allaités exposés aux ISRS et les enfants allaités non exposés aux ISRS via le lait maternel.

Comparés aux enfants non allaités, les enfants exposés aux ISRS pendant l’allaitement présentaient des scores ajustés de QI total et de QI de performance plus élevés, mais ces différences n’étaient plus significatives après prise en compte de facteurs liés à l’humeur maternelle pendant la grossesse.

Dans cette cohorte d’enfants exposés aux ISRS in utero, une exposition supplémentaire aux ISRS par l’allaitement n’était pas associée à une diminution des scores de QI, ce qui suggère que l’allaitement peut être encouragé chez les mères traitées par ISRS, tout en gardant à l’esprit que d’autres dimensions du développement que le QI n’ont pas été évaluées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up