Dans un nouveau consensus d’experts, l’American College of Lifestyle Medicine (ACLM) affirme que les interventions de médecine du mode de vie, dont l’activité physique et l’alimentation, font partie intégrante du traitement et de la prévention du trouble dépressif majeur chez l’adulte.
Publié dans l’American Journal of Lifestyle Medicine, ce texte de consensus réunit 12 experts (médecine générale, psychiatrie, cardiologie, obstétrique, santé comportementale, lifestyle medicine). Après un processus de type Delphi, le panel rapporte un accord sur 71 énoncés couvrant l’évaluation, le diagnostic, le traitement et le suivi au long cours du trouble dépressif majeur (TDM) chez l’adulte.
Le document indique que les interventions de mode de vie, nutrition, sommeil réparateur, activité physique, connectivité sociale, gestion du stress, évitement des substances à risque, doivent être considérées comme des composantes « intégrales » des soins. Il met en avant des régimes « whole-food » à dominante végétale, et appelle à la prudence vis-à-vis des régimes très pauvres en glucides et cétogènes, en raison d’un niveau de preuve jugé insuffisant et de risques sanitaires connus.
Les auteurs insistent aussi sur la nécessité d’évaluer les habitudes de vie de départ, d’identifier les freins sociaux et psychologiques (dont les traumatismes et déterminants sociaux), puis d’adapter les interventions à la disponibilité, l’accès et le soutien du patient.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today