40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Un salaire fixe pour tous les médecins ?

Si certains experts rêvent de faire travailler tous les médecins pour un salaire fixe, cette idée ne suscite guère d'enthousiasme en Belgique, indique le Knack dans un dossier sur le financement des soins de santé belges.

 

« Entre-temps, un consensus semble se dégager sur l'introduction d'un système mixte. Je crois au modèle dit "cappuccino", dans lequel la rémunération des prestataires de soins de santé se compose de plusieurs couches », déclare Marc Noppen, directeur général de l'UZ Brussel. « La première couche, large, doit consister en un salaire fixe, afin que les soignants ne soient plus tentés de faire trop d'examens ou d'interventions. Ce tarif peut ensuite être complété par une partie variable qui récompense, par exemple, le service, l'accessibilité et la qualité des soins. En plus de cela, vous pourriez accorder un supplément aux médecins qui doivent être disponibles fréquemment. Un néphrologue, par exemple, n'a pratiquement jamais besoin de venir à l'hôpital à trois heures du matin parce que quelque chose ne va pas chez un patient, mais un neurochirurgien ou un cardiologue, oui. »

« Un tel système mixte permettrait également de réduire l'écart entre les revenus des différents spécialistes. Aujourd'hui, les spécialistes qui fournissent principalement des services techniques, comme les néphrologues et les radiologues, gagnent jusqu'à trois fois plus que les gériatres, les pédopsychiatres ou les neurologues. Si tous les prestataires de soins de santé reçoivent une rémunération fixe à laquelle s'ajoutent des indemnités variables, cet écart se réduira automatiquement », a déclaré le professeur Noppen à Knack.

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

One comment on “Un salaire fixe pour tous les médecins ?”

  1. Voilà comment le système de la médecine au forfait fait son chemin, grâce au maisons médicales.
    Mais certains d’entre nous aimerais d’avoir le salaire des médecins de mutuelle, avec congés payés, pension…..
    Regardons comment cela se passe dans d’autres pays ( Italie, Espagne…) la bas il y a la médecine à deux vitesses; médecine d’état et la médecine privées.
    Vous voulez un scanner, il faut attendre plusieurs mois, mais si vous voulez l’avoir rapidement le patient paieras de sa poche et ça ira plus vite…

    GARDONS NOTRE PETITE INDÉPENDANCE …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up