La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'utilisation de compléments alimentaires n'a pas d'effet significatif sur le risque d'infection des voies respiratoires. Telle est la conclusion d'un groupe de recherche européen à partir d'un examen systématique et d'une méta-analyse. Les chercheurs ne s'attendent donc pas à un effet des micronutriments supplémentaires sur le risque de covid-19.
Lors de la première vague de la pandémie de covid-19, de grandes quantités de compléments alimentaires, notamment des préparations contenant de la vitamine D, du zinc puis du resvératrol, ont également été mises au point.
Un groupe de chercheurs européens, dirigé par la diététicienne néerlandaise Berber Vlieg-Boerstra, s'est demandé s'il existait une base scientifique à cette affirmation. Ils ont trouvé 93 articles, rédigés dans 115 études cliniques, qui portaient sur l'influence de divers compléments sur le risque d'infections respiratoires. Au total, 199 055 personnes ont participé à ces études, dont 96 % étaient des enfants.
Dans la méta-analyse de 63 études, les chercheurs n'ont trouvé aucun effet clair pour aucun des compléments individuels sélectionnés. Par exemple, les suppléments de zinc n'ont pas réduit de manière significative le risque d'infection des voies respiratoires chez les enfants (risque relatif : 0,91 ; 95%-BI : 0,82-1,01). En outre, les résultats des études varient considérablement. Les auteurs tirent des conclusions similaires pour les préparations contenant des vitamines D, C, A, E, B12, de l'acide folique, B2, B6, du sélénium, du fer, des acides gras, du bêta-carotène, et pour les préparations multivitaminées en général.
Ce n'est que dans des sous-groupes spécifiques que de petits effets ont pu être mesurés. Par exemple, dans les populations asiatiques, la supplémentation en zinc a eu un effet protecteur faible mais significatif.
Pour la population européenne en général, cependant, les chercheurs affirment qu'aucun des compléments n'a une influence mesurable sur le risque d'infections des voies respiratoires.
Plus d’infos
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/all.15136
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch