La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
En ce moment, le virus de la grippe circule à peine dans notre pays. Les consultations chez le médecin de famille pour des symptômes grippaux sont actuellement principalement dues aux virus du covid-19 et du rhume. Le virus de l'influenza qui cause la grippe n'a été trouvé que sporadiquement ces dernières semaines.
Sciensano parvient à cette conclusion sur la base des informations qu'il reçoit chaque semaine du réseau de médecins, de cliniques et d'hôpitaux. Ils indiquent, entre autres, le nombre de consultations pour des symptômes de la grippe ou des maladies de type grippal (fièvre et toux ou essoufflement) et le nombre de tests de dépistage de la grippe positifs.
"La semaine dernière, 143/100 000 personnes ont consulté leur médecin pour des symptômes de grippe, mais les symptômes de la grippe et du Covid-19 sont cliniquement indiscernables. Par conséquent, cet hiver encore, nous ne pouvons pas utiliser ce critère comme indicateur de la présence de la grippe dans notre pays. Nous nous basons donc sur des tests de laboratoire effectués sur des échantillons prélevés sur des patients présentant des symptômes grippaux."
"Cet automne, le virus de la grippe n'a été trouvé que sporadiquement."
"En raison de ces quelques virus de la grippe détectés, on parle d'une "propagation sporadique" dans notre pays depuis 2 semaines. Cependant, nous pouvons constater que la grippe est déjà répandue en Europe du Nord et de l'Est, et dans une certaine mesure dans certaines régions de France. Nous devons donc rester vigilants et nous préparer à l'éventualité d'une activité grippale accrue ou d'une épidémie de grippe dans quelques semaines."
Plus d’infos
https://www.sciensano.be/nl/pershoek/geen-griepepidemie-het-land-0
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch