La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
L'Omicron est peut-être devenu dominant en peu de temps, mais le variant delta est toujours à l'affût. C'est ce qu'affirme le virologue Marc Van Ranst dans "De Afspraak". "Aujourd'hui, 85 % des infections se produisent avec l'omicron, 15 % toujours avec le delta. Dans notre hôpital (UZ Leuven, nvdr), on voit aussi ce retour. En soins intensifs, les rôles sont inversés : les patients critiques qui s'y retrouvent sont principalement infectés par le delta."
Van Ranst fait preuve d'un optimisme prudent en pensant que la première étape vers un virus inoffensif a été franchie. "Nous n'avons pas encore de certitude quant au prochain variant - qui viendra certainement. Nous avions espéré qu'Omicron grimperait jusqu'au point où le delta serait complètement anéanti, mais à 85 %, les chiffres ont commencé à stagner. Nous ne savons pas pourquoi ; nous le voyons aussi dans d'autres pays. Peut-être qu'il y a un sous-groupe au sein du variant delta qui est légèrement plus contagieux et qui peut concurrencer l'omicron." M. Van Ranst espère que le prochain variant résultera du variant omicron plutôt que du variant delta. "Cette probabilité est élevée, mais cela reste à voir".
Le virologue ose jeter un regard prudent sur l'été : "Il y a de bons arguments pour croire que nous serons dans un monde différent d'ici là. À l'échelle mondiale, vous voyez tous les chiffres baisser. Il serait extrêmement prématuré de dire que le virus va s'éteindre complètement, mais son impact diminue définitivement. Nous allons pouvoir agir de plus en plus normalement. Tellement normal que Van Ranst ne voit aucune raison d'annuler Rock Werchter pour une troisième année consécutive : "Avec quelques mesures et une certaine prudence."
Plus d’infos
https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2022/01/13/coronablog-donderdag-13-januari-2022/
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch