La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Le BMJ de cette semaine regorge d'articles sur le fait que les services de santé sont à leur point de rupture alors que le variant omicron continue de sévir dans le NHS.
Le personnel du NHS est épuisé après presque deux ans de gestion du stress aigu de la pandémie. L'absentéisme dans les hôpitaux a augmenté d'environ 40 % et près de la moitié du personnel déclare être malade à cause du stress lié au travail. Il n'y a aucune raison de penser que les pénuries de personnel dans les cabinets de médecine générale sont différentes de celles des services de soins aigus, déclare Helen Salisbury, médecin généraliste et chroniqueuse au BMJ, dont le cabinet compte quatre employés absents. "Il est difficile de ne pas être en colère", dit-elle, "parce que cette vague actuelle de cas et le fardeau de la souffrance étaient prévus et évitables : nous avions une chance de lisser cette vague, et notre gouvernement a préféré ne rien faire."
Pendant ce temps, le Premier ministre fait le pari que le NHS peut "survivre" à la pression de la vague omicron, mais il n'a promis aucun plan concret pour aider le personnel. Rien n'a été appris de l'hiver 2021-22, et il n'existe aucun plan à long terme pour remédier aux pénuries de personnel. D'où la question suivante : comment peut-on prendre au sérieux la sécurité des patients tout en négligeant la planification des effectifs ?
Plus d’infos
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch