40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Quel est votre diagnostic ?

Un homme de 80 ans consulte au sujet d'un défaut sur le dos de l'index gauche.  Il a un bouton qui le démange légèrement et pour lequel il a déjà été traité avec des stéroïdes topiques et de la crème Flammazine, mais avec des résultats limités.

Un homme de 80 ans consulte au sujet d'un défaut sur le dos de l'index gauche.  Il a un bouton qui le démange légèrement et pour lequel il a déjà été traité avec des stéroïdes topiques et de la crème Flammazine, mais avec des résultats limités.

Il a également l'impression que la lésion s'agrandit.

Il s’agit d’une lésion un peu eczémateuse avec des bords très nets et une petite ulcération ici et là. Face à la suspicion d'une maladie de Bowen, une biopsie est pratiquée pour confirmer le diagnostic.

Diagnostic

Maladie de Bowen (spino in situ)

Le patient est orienté vers la chirurgie.

Les lésions eczémateuses ou psoriatiformes isolées, surtout lorsqu'elles ne répondent pas au traitement de l'arthrite vide avec des stéroïdes topiques, sont toujours suspectes d'un « morbus Bowen ».

Le Morbus Bowen (carcinome spinocellulaire intra-épidermique) peut être considéré comme une variante in situ d'un carcinome spinocellulaire. Cliniquement, il s'agit d'une zone érythémato-squameuse bien délimitée, à croissance lente, qui peut ressembler à de l'eczéma ou du psoriasis. Des « crustae » sont souvent présents. Parfois, ils sont pigmentés. La maladie de Bowen est particulièrement fréquente chez les personnes âgées (de plus de 70 ans, principalement des femmes). Environ 75% des morbus Bowen se trouvent sur les jambes inférieures. Mais en principe, il peut se situer n'importe où (visage, doigts, parties génitales, péri-anales, sous-unguéale et péri-unguéale). Il s'agit le plus souvent de lésions solitaires, parfois multiples (10-20 %). Les lésions multiples sont principalement observées chez les patients présentant un trouble immunitaire.

Il existe plusieurs options thérapeutiques telles que l'Efudix, l'Aldara, la cryothérapie, le curetage, la PDT (thérapie photo-dynamique), la radiothérapie et le traitement ablatif au laser. L'efficacité de tous ces traitements est assez similaire. D'autres facteurs tels que la taille et la localisation déterminent le traitement à privilégier.

Dr  Stefan Kerre, dermatologue, Aarschot

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
plus commentés
plus consultés

2 comments on “Quel est votre diagnostic ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up