La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.
Bien qu’Omicron soit considéré comme étant un variant « moins grave » de l’infection à la Covid-19, bon nombre de médecins ont remarqué une particularité à cette souche.
« Nous avons vu davantage de patients souffrant de croup, et davantage de patients étaient testés positifs pour la Covid-19, ce qui n'avait pas été observé lors des phases précédentes des poussées de Covid-19 », a déclaré le Dr Ashley Keilman, spécialiste en médecine d'urgence pédiatrique à l'hôpital pour enfants de Seattle.
Le croup est souvent provoqué par des virus respiratoires de type parainfluenza. Comme les enfants ont des voies respiratoires plus petites que les adultes, le croup est plus fréquent chez les plus jeunes. Cette inflammation du larynx, de la trachée et des bronches provoque une toux bien distincte chez l'enfant, ou un stridor.
Selon une étude préimprimée menée par le Dr Keilman, un total de 401 enfants vus aux urgences ont reçu un diagnostic de croup pendant la vague Delta et 107 pendant la vague Omicron. Les patients de la vague Omicron étaient beaucoup plus susceptibles d'être testés positifs à la Covid-19 : 2,8 % (pour la vague Delta) contre 48,2 % (pour Omicron).
« Ce signal précoce de taux élevés de croup avec Omicron est donc assez inquiétant. Nous essayons de faire passer le message à nos collègues », a déclaré le Dr Indi Trehan, co-auteur de l'étude.
Étant donné que les plus petits, qui sont le plus souvent atteints du croup, ne peuvent pas encore être vaccinés contre la Covid-19, il est indispensable de s'assurer que toutes les personnes qui les entourent soient entièrement vaccinées dans la mesure du possible.
Référence : pour en savoir plus, cliquez ici.
L’équipe de rédaction Tempo Today
🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !
📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.
🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !
📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.
hashtag Congrès2024 hashtag Laponie hashtag SantéPédiatrique hashtag DrThimmesch
le croup en français est non pas lié à un virus mais à la toxine sécrétée par le bacille diphtérique.Ici vous parlé du croup comme un syndrome d'obstruction des voies aériennes supérieures , également observé lors d'une infection par le bacille diphtérique et souvent très grave avant que les enfants recoivent le vaccin "DiTePer" en Europe occidentale. Votre article prête à confusion!
le croup en français est non pas lié à un virus mais à la toxine sécrétée par le bacille diphtérique.Ici vous parlez du croup comme un syndrome d'obstruction des voies aériennes supérieures , également observé lors d'une infection par le bacille diphtérique et souvent très grave avant que les enfants recoivent le vaccin "DiTePer" en Europe occidentale. Votre article prête à confusion!
Il y a confusion entre croup..et faux croup, j'espère !