40 ans d’expertise dans le secteur médical et pharmaceutique

La quotidienne d’actualité médicale et santé pour les médecins et pharmaciens belges.

Toute l'actualité médicale 

Activité physique et santé : quel est le meilleur moment pour faire de l’exercice ?

En juillet et août, les meilleurs athlètes du monde se réuniront à Paris à la recherche du plus grand prix sportif de la planète : la médaille d'or des Jeux Olympiques.

Les personnes qui espèrent avoir l'occasion de battre des records et d'entrer dans les annales de l'histoire du sport devront peut-être jeter un œil à l'horloge avant de prendre place sur la ligne de départ. Et une étude scientifique indique que cela est particulièrement vrai pour les nageurs.

Lors d'au moins quatre Jeux Olympiques récents : Athènes (2004) ; Pékin (2008) ; Londres (2012) et Rio de Janeiro (2016) —, les temps enregistrés par les 144 médaillés de natation étaient meilleurs lorsque la compétition se déroulait en fin d'après-midi, plus précisément vers 17h12.

L'étude fait partie des preuves croissantes selon lesquelles la performance physique humaine est affectée par l'heure de la journée.

Les sports d'endurance sont particulièrement sensibles aux effets de l'heure de la journée. Chez eux, les performances atteignent presque toujours leur apogée entre 16 et 20 heures. Et l'heure de la journée semble également influencer la manière dont les hommes et les femmes s'entraînent différemment.

Et si votre emploi du temps vous indique que vous n'avez le temps de faire de l'exercice qu'à sept heures du matin ? Eh bien, certains éléments indiquent qu'il pourrait être possible de modifier votre temps de performance sportive de pointe.

Les différences dans la façon dont notre corps réagit à l'activité physique sont causées par le rythme circadien - l'horloge moléculaire du corps, responsable de la régulation de comportements tels que le sommeil et l'appétit tout au long des 24 heures de la journée.

Une horloge cérébrale centrale, située dans l'hypothalamus, réagit à l'exposition à la lumière grâce aux signaux du nerf optique.

Ce stimulateur circadien est connu sous le nom de noyau suprachiasmatique. Il envoie des signaux aux horloges périphériques d'autres organes, aux tissus musculaires et adipeux, gardant ainsi l'ensemble du corps synchronisé.

Mais ces horloges périphériques peuvent être ajustées par d'autres signaux, par exemple lorsque nous mangeons ou effectuons certaines activités.

C'est ainsi que « l'horloge des muscles squelettiques » réagit à l'exercice. Par conséquent, nous pouvons l'accorder en faisant de l'exercice régulièrement à différents moments.

Cependant, tout comme cette procédure peut affecter les performances, elle peut également modifier l'effet de l'exercice sur notre santé.

Juleen Zierath, professeur d'éducation physique, de l'Institut Karolinska, en Suède, étudie l'interaction entre l'exercice et le système circadien. Elle et ses collègues ont découvert que les souris qui faisaient de l'exercice le matin brûlaient plus de graisse.

Les découvertes de Zierath indiquent que l'activité physique pratiquée à un moment optimal de la journée peut maximiser les bienfaits pour la santé des personnes atteintes de maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 et l'obésité.

"Tout le monde s'accorde à dire qu'il est bon de faire de l'exercice quelle que soit l'heure de la journée, mais il est peut-être possible de contrôler les résultats métaboliques en fonction du moment où vous faites de l'exercice", explique Zierath.

Leurs résultats reflètent une étude humaine récente qui a démontré que le maintien d'un programme d'exercice pendant une heure, un jour par semaine, comprenant de la musculation, un entraînement par intervalles de haute intensité, des étirements et un entraînement en résistance, peut réduire la graisse abdominale et la tension artérielle chez les femmes. . Mais ce qui est intéressant, c'est que lorsque les femmes font les mêmes exercices la nuit, elles augmentent leurs performances musculaires.

En lire plus

https://www.bbc.com/afrique/monde-68294541

 

L’équipe de rédaction Tempo Today

🌟 Annonce exclusive : découvrez l'orateur du 1er départ ! 🌟
Nous sommes ravis d'annoncer la participation exceptionnelle du Dr Matthieu Thimmesch, pneumopédiatre, lors du congrès en Laponie !

📚 Thèmes abordés :
Mucoviscidose en 2025 : nouvelles perspectives et défis.
Le sommeil de l’enfant : indicateurs clés et suivi optimal.
Mort subite du nourrisson : prise en charge des malaises infantiles.
Polysomnographie et syndrome d’apnées obstructives du sommeil : diagnostic et gestion.

🎯 Ne manquez pas cette opportunité unique d'approfondir vos connaissances dans un cadre exceptionnel. Les dernières places pour le 1er départ sont encore disponibles !

📅 Plus d'infos : https://lapland.icanncongress.org/fr/
➡️ Le congrès est organisé par iCann Life Sciences, initiateur et coordinateur scientifique de l'événement, avec la gestion logistique et la coordination assurées par Vivactis Benelux Medisquare, en partenariat avec Nordic.

hashtagCongrès2024 hashtagLaponie hashtagSantéPédiatrique hashtagDrThimmesch

Plus d'infos
Nous avons le plaisir de vous informer que le congrès annuel « Les rencontres d’Endocrinologie-Diabète » se tiendra le samedi 29 novembre au Holiday Inn Brussels Airport, ainsi qu’en ligne.
 
Cet événement, organisé par l’asbl EDUETHICS et sous l’égide des Professeurs Christophe De Block (UZ Antwerpen) et Régis Radermecker (U Liège), est devenu incontournable pour les médecins généralistes et les praticiens en diabétologie.
 
Il y sera question d’endocrinologie au sens large du terme mais aussi de traitement du diabète qui, au regard des nouveautés apparues ces dernières années, est en constante évolution. Autant de thèmes qui contribueront à la qualité de vie de patients toujours plus nombreux à souffrir de diabète. 
Cliquez ici pour accéder au programme complet.
plus commentés
plus consultés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

chevron-downarrow-up